Commissariat général au Tourisme
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Qui sommes-nous?

Les missions du CGT sont définies dans le décret relatif à l'organisation du tourisme du 27 mai 2004.

Le CGT est chargé :

  • d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme
  • de gérer les infrastructures touristiques, propriétés de la Région wallonne, dont la liste est arrêtée par le Gouvernement
  • d’exécuter les actions spécifiques que lui confie le Gouvernement en rapport avec les missions visées au §2.

§2: Le Commissariat général au tourisme est chargé d’organiser ou de promouvoir le tourisme en Région wallonne, par tous moyens adéquats.

Il est ainsi chargé notamment de:

  • l’instruction des demandes d’autorisation, de reconnaissance, d’agrément, de révision du classement, de dérogation à un critère de classement ou de subvention
  • l’octroi des autorisations, classements et dérogations y afférentes, ainsi que des reconnaissances et des agréments
  • l’engagement budgétaire, la liquidation et le paiement des subventions en matière de tourisme
  • le financement des actions de promotion menées par les organismes touristiques locaux
  • la conception et la réalisation de brochures destinées au professionnels du tourisme
  • le collationnement, l’analyse et la diffusion de données relatives à la politique touristique de la Région wallonne
  • le développement de produits touristiques régionaux
  • la participation aux foires et salons, le cas échéant, en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme
  •  décider de soumettre les biens dont il est propriétaire à un régime de domanialité publique ou de domanialité privée – Décret du 23 octobre 2008, art. 110.