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Observatoire du Tourisme wallon : statistiques, veille et études

Le tourisme est en constante évolution, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Sa connaissance et son suivi supposent un travail rigoureux et requièrent un outil performant, capable de s'adapter aux demandes mais aussi aux variations des secteurs qui le composent.

L’Observatoire permet de mieux connaître l'offre touristique régionale et sous régionale et de mieux apprécier la demande actuelle et potentielle.

Les rôles de l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW)

Recenser l'offre

Une fois par an, l'OTW établit un état précis de l'offre régionale des différents types d'hébergements touristiques (hôtels, campings, villages de vacances, centres de tourisme social, tourisme de terroir et meublés de vacances). Les données telles que le nombre d'hébergements et la capacité d'accueil par territoire, par type et par classement sont ainsi mises à jour.

Une fois par an, l’OTW met également à jour l’offre en attractions touristiques/musées en y intégrant notamment les nouveaux sites autorisés au CGT.

Mesurer la fréquentation

L’OTW alimente un outil de veille informative du tourisme wallon, belge et international qui a pour but global d’accompagner la stratégie de développement touristique de la Wallonie en fonction des priorités définies par le Gouvernement wallon.

Le secteur touristique est en constante évolution. Divers facteurs entrent en ligne de compte pour faire varier le nombre de touristes (météo, médias, conjoncture, ...). Afin de pouvoir connaître les résultats du secteur, l'OTW réalise annuellement la collecte de données de fréquentation dans les Attractions et des Maisons du Tourisme. Les chiffres des Hébergements touristiques proviennent de la Direction générale de la Statistique du SPF Economie et sont traités par L’OTW. Des indicateurs mensuels de fréquentation sont également mis en place auprès d’environ 200 attractions touristiques/musées et des Maisons du Tourisme.

A terme, ce type d'indicateur sera élargi aux Hébergements touristiques.

Outre les collectes mensuelles et annuelles, l’OTW réalise également des baromètres post-vacances (vacances de printemps, d’été et d’hiver). Ils ont pour objectif d’alimenter la presse en résultats très rapidement après la fin d’une période de vacances.

Publier un rapport annuel : La Wallonie touristique en chiffres

L’OTW réceptionne et collecte chaque année les données sur l’offre et la fréquentation des divers secteurs du tourisme wallon de l’année qui précède. Ces données statistiques sont compilées dans un document : La Wallonie touristique en chiffres
Ce document rassemble l'ensemble des statistiques touristiques wallonnes. Les données rassemblées, provenant de statistiques officielles, d'enquêtes de marchés ou d'études spécifiques, présentent une photographie précise du secteur, de ses forces et faiblesses et permettront d'ajuster les différentes politiques menées (plans stratégiques sectoriels, investissements, promotion à l'étranger, ...). Elles sont actualisées régulièrement. Ces données confortent l'importance économique du tourisme en Wallonie.

Le Calcul du poids économique du Tourisme

Monsieur le Ministre a souhaité inscrire dans son programme d’actions l‘importance de connaître le poids économique du Tourisme. Outre l’actualisation des Comptes satellites du Tourisme, divers outils sont mis en place par le Commissariat général au Tourisme depuis plusieurs années. C’est le cas du diagnostic micro-économique dans les attractions/musées ou encore le calcul du poids économique de l’HoReCa. D’autres sont en cours d’élaboration comme la Cellule de « Veille économique » des hébergements de terroir, l’outil statistique MICE dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 et à terme la collecte d’indicateurs financiers dans les campings. A ces données seront ajoutées, prochainement, des études clientèle par sous-secteur d’activité.

Faire de la veille informative

La Direction du Développement stratégique touristique réalise ou participe également à la réalisation de bon nombre d’études de type stratégique ou opérationnel.
Pour ce faire, la veille informative doit :

  • absorber la multitude d’informations, les trier et les analyser ;
  • connaître les besoins des partenaires et opérateurs touristiques ;
  • répondre à ces besoins en transmettant les informations les plus utiles.

Pour mener une veille complète sur les marchés prioritaires de la Wallonie, le CGT a recours à des études de marché, qui permettent une analyse des données concernant les clientèles ou les produits touristiques. Des supports de valorisation de ces études auprès des opérateurs touristiques sont réalisés.

Toutes ces études et informations sont disponibles sur les Pages Pro du CGT 


Contacts et information


Web - pages pro du CGT

Statistiques et poids économique
Véronique COSSE
Tél.: 081/32 56 92
veronique.cosse@tourismewallonie.be

 

Veille et études de marché
François VERDIN
Tél.: 081/32 57 12
francois.verdin@tourismewallonie.be

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