Portail officiel du tourisme en Wallonie

Plan wallon d’Investissement

Amélioration de l’accessibilité des sites et hébergements touristiques.
Appel à manifestation d’intérêt.

Accessibilité dans les Parcs naturels © WBT - Arnaud De CosterVous êtes un opérateur touristique et vous souhaitez rendre accessible votre hébergement ou votre site touristique aux personnes à besoins spécifiques.

Ce public ne cible pas juste des personnes en fauteuil roulant mais également les personnes ayant des difficultés à marcher, les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés de compréhension. Ces personnes  peuvent en effet avoir des difficultés à accéder aux infrastructures ou événements touristiques.



La Wallonie vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit afin de vous guider dans les aménagements à entreprendre.

Cet appel est lancé dans le cadre du Plan wallon d’Investissement (PWI).
La Wallonie a pour objectif d’augmenter le nombre d’infrastructures et sites touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, de sensibiliser le secteur touristique à l’importance de rendre les infrastructures et sites touristiques accessibles à tous, et d’accompagner le secteur dans le choix des aménagements à entreprendre.

  • Du 1er août au 21 septembre 2018, les opérateurs touristiques ont pu manifester leur intérêt auprès du CGT.   Vous avez rempli le formulaie en ligne à cet effet ?   En fonction de vos attentes, et du potentiel en accessibilité de votre structure, un rapport de pré-audit GRATUIT sera réalisé par l’asbl Access-i. Cela vous permettra d’avoir une estimation précise des travaux à réaliser, leur coût et d'identifier le travail qui serait nécessaire pour accueillir le public concerné.
  • Dans un second temps, un plan spécifique de soutien à l’investissement sera mis en place. Le pré-audit ou la Certification Access-i constitueront un préalable indispensable pour bénéficier de ce plan.


Contact CGT : tourismepourtous@tourismewallonie.be
Contact Access-i : info@access-i.be

 La presse en parle !

Retour en haut de la page
Menu