Portail officiel du tourisme en Wallonie

4 projets de Parcs nationaux sélectionnés

Le Gouvernement de Wallonie a validé le choix des 4 projets qui bénéficieront d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets Parc National.

  • Projet de parc national Entre-Sambre-et-Meuse
  • Projet de parc national Forêt d’Anlier
  • Projet de parc national Hautes Fagnes
  • Projet de parc national Vallée de la Semois

Les critères d’évaluation se sont basés sur les standards internationaux et les critères appliqués dans les autres régions ou pays voisins.

  • Critère 1 (55%): La valeur actuelle du territoire concerné et ses opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme.
  • Critère 2 (25%): La contribution du projet aux objectifs régionaux en matière de nature et biodiversité, de climat et mobilité, d’économie et de social, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
  • Critère 3 (20%): La gouvernance du projet et sa solidité organisationnelle et financière.

Les candidats sélectionnés doivent maintenant présenter en détail leur projet pour octobre 2022. Celui-ci sera à nouveau évalué par le jury. En décembre 2022, le Gouvernement de Wallonie annoncera les deux parcs lauréats. Les 2 autres n’auront pas la reconnaissance de Parc national mais pourront mettre en oeuvre une partie de leur projet grâce à un budget dédié.

L’objectif du projet de création de parcs nationaux en Wallonie est double. Il tend en effet, par la valorisation des espaces naturels remarquables de Wallonie, à contribuer au développement de la biodiversité, tout en constituant une opportunité touristique et économique exceptionnelle.

Pour rappel, la création de ces deux parcs nationaux fait partie du Plan de relance de la Wallonie, et plus particulièrement des projets soutenus dans le cadre du Plan européen pour la reprise et la résilience. L’ensemble du projet bénéficie d’une enveloppe totale de 28 millions d’euros.

  

© Photo Irina Iriser

Retour en haut de la page
Menu