Portail officiel du tourisme en Wallonie

Appels à projets pour les publics précarisés

Actions menées dans le cadre de l'axe Tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté.

2 appels à projets lancés en 2017 et 2018

L'objectif :  offrir une « respiration indispensable » à des publics précarisés qui n’ont pas un accès facile aux loisirs et aux vacances.
Faire une pause dans un quotidien compliqué. Recharger ses batteries pour mieux rebondir. Prendre le temps de s’émerveiller. Vivre une nouvelle expérience. Se relaxer avec ses proches.

La particularité de cette action
: il a été demandé aux acteurs touristiques wallons d’initier une collaboration avec au moins un partenaire social. Le partenariat permet d’identifier les bénéficiaires sociaux des projets qui seront mis en place, et de les accompagner dans les démarches à effectuer. Cette dynamique « touristique sociale » permet de lever les freins et les obstacles d’accès au tourisme dès la mise en œuvre du projet (la mise à disposition de l’information, la réservation, le trajet, le catering, les activités, l’équipement nécessaire…).

Les résultats 

Appel à projets 2018 "Osez le Tourisme pour tous"

•    33 projets retenus sur 46 dossiers de candidature, portés par 9 acteurs du Tourisme social, 9 attractions touristiques et 13 organismes touristiques. En collaboration avec une trentaine de partenaires touristiques.
•    Au moins 70 structures sociales associées aux projets touristiques.
•    Estimation du nombre de bénéficiaires : 5400.

Consulter le document de présentation de l'appel à projets 2018


Appel à projets 2017 : "Pour un peu de temps suspendu"

  •  27 projets retenus sur 38 dossiers de candidature, portés par 2 associations professionnelles, 7 acteurs du Tourisme social, 12 attractions touristiques et 6 organismes touristiques.
  • Au moins 60 structures sociales associées aux projets touristiques.
  • Estimation du nombre de bénéficiaires : 7000.

Consulter le document de présentation de l'appel à projets 2017

Retour en haut de la page
Menu