Portail officiel du tourisme en Wallonie

Développement de l'offre des infrastructures fluviales

Développement de l'offre des infrastructures fluviales
OBJECTIF :  soutenir le tourisme fluvial ; entretenir, moderniser et développer les infrastructures liées à la plaisance et au tourisme fluvial.

PUBLIC CIBLE : provinces, communes, villes, intercommunales et ports autonomes. Chaque porteur de projet peut introduire 2 projets mais seul un projet pourra être retenu.

BUDGET : la subvention est allouée au taux de 80 % des coûts totaux éligibles estimés - minimum 800.000€ et maximum 1.600.000€ de subvention par projet.

DATE LIMITE  : 
14 octobre 2022 - 23h59

DEPOT DES CANDIDATURES 
: par mail equipement@tourismewallonie.be


 

EXPLICATIONS

La Wallonie compte 450km de voies d’eau navigables. Le tourisme fluvial se définit comme l’ensemble des activités touristiques, récréatives et de loisirs pratiquées le long et sur les voies hydrauliques. Les projets éligibles seront soit des aménagements le long des voies d’eau navigables soit des projets concernant d’importantes infrastructures (création, rénovation d'un relais nautique ou d'un port de plaisance ou encore transformation d'une halte nautique en relais nautique ou en port de plaisance).

POINTS D’ATTENTION

    • Obligation de maintenir l’affectation touristique minimum 15 ans ;
    • L’annulation du projet en cours entraîne le remboursement de toute somme perçue ;
    • Après l’introduction du dossier auprès du Commissariat général au Tourisme, le projet doit obtenir un avis technique favorable du Conseil du tourisme fluvial du SPW MI pour être sélectionné.

DATES CLES

25.07.2022Lancement de l'appel à projets
14.10.2022Fin du dépôt des candidatures
12.2022   Tenue du comité d'évaluation et dépôt du dossier auprès du Gouvernement wallon 
Pour le 31.12.2022    Envoi au CGT de votre première déclaration de créance (20 % de la subvention)
Pour le 30.11.2023 Envoi au CGT de votre deuxième déclaration de créance (et remise des justificatifs - 30 % de la subvention)
Pour le 30.11.2024Envoi au CGT de votre troisième déclaration de créance (et remise des justificatifs - 30 % de la subvention)
2025Opérationnalisation du projet pour la saison touristique 2025
Pour le 30.11.2025Envoi au CGT de votre quatrième et dernière déclaration de créance (et remise des justificatifs - liquidation du solde de la subvention)

 

CONTACT

Vous pouvez adresser vos questions écrites à la Direction des Attractions et des Infrastructures touristiques equipement@tourismewallonie.be 

       Retour page "Appels à projets"

Retour en haut de la page
Menu