Evènements

En tant que membre de Wallonie Destination Qualité, vous avez la possibilité de participer à des évènements. N.B. : pour devenir membre de Wallonie Destination Qualité, vous devez participer à l’un des ateliers ADN. Voici l’agenda des évènements 2023-2024 qui se dérouleront au Commissariat général au Tourisme (Avenue Gouverneur Bovesse,   74 à NAMUR), de 9h à 12h :

« Comment modéliser son parcours client ? »

  • 4 avril 2024
  • 8 octobre 2024

Cet atelier de mise en pratique vous invite à modéliser votre parcours client et à définir vos personae.
Le saviez-vous ? Votre client n’achète pas directement votre service. Au contraire, il passe par différentes étapes : avant, pendant et après son séjour. Le parcours client est donc l’ensemble des étapes par lesquelles passe le visiteur tout au long de sa relation avec votre entreprise.
À chaque étape, les touristes peuvent ressentir une émotion positive ou négative selon la situation vécue. Il est donc important de connaitre chaque étape clé de son parcours client et les points de friction qui peuvent apparaitre.

« Comment mesurer la satisfaction de vos clients ? »

  • 16 janvier 2024 – COMPLET

Pour évaluer la performance de leurs activités, les entreprises se tournent vers leurs clients. Connaître leur avis et mesurer leur taux de satisfaction sont des étapes-clés de toute stratégie de développement et d’amélioration. L’enquête de satisfaction est un outil primordial pour les professionnels du tourisme.

On constate trop souvent que les questions posées dans ces enquêtes sont très générales et ne cherchent pas à identifier l’avis de clientèles spécifiques ni même de récolter des pistes concrètes d’amélioration des services. Et si l’enquête de satisfaction était vue comme une opportunité pour mesurer l’efficacité de certains projets, de la participation aux labels Bienvenue Vélo ou encore Clé verte, d’un nouveau produit, de votre site web… ? Cet atelier vous donnera des outils permettant d’analyser la satisfaction (CSAT, NPS, CES…) et vous permettra d’exploiter toutes les opportunités liées à ces mesures.

Webinaire (à distance) « Comment et pourquoi communiquer ses valeurs et ses engagements à ses clients ? »

  • 28 février 2024

L’ADN de l’entreprise constitue une base solide pour construire une stratégie de communication efficace, particulièrement à l’heure des médias sociaux et de l’importance de l’image ainsi que la perception par le public des entreprises touristiques quelles qu’elles soient. Les valeurs et les engagements en matière de qualité permettent à l’entreprise de se singulariser dans un univers très concurrentiel où le public peine à différencier les spécificités des différents produits et services qui s’offrent à lui. Une communication efficace de son ADN permet non seulement d’affirmer son engagement dans une démarche qualitative mais également de démontrer très explicitement aux consommateurs ce qui nous rend uniques et nous distingue de la concurrence. Ce webinaire de deux heures vous permettra donc de comprendre l’importance de la communication autour de vos valeurs et engagements, d’apprendre à communiquer mais aussi à saisir les bénéfices directs que vous pouvez en tirer.

Table ronde "Les défis et opportunités du management de la qualité dans le tourisme"

  • 12 mars 2024

Venez partager vos expériences, vos réussites, échanger sur ce qui est déjà en place dans vos entreprises et discuter des défis spécifiques auxquels vous faites face en matière de management qualité.
Durant cette table ronde, nous vous proposons de discuter :

  • des enjeux actuels du management de la qualité dans le tourisme ;
  • de principes pour un Management Optimal de la Qualité ;
  • de partager des outils utiles pour soutenir vos efforts de management de la qualité.

Qui devrait participer ? Toute entreprise touristique avec des équipes (plus de 5 personnes).

« Quels partenariats mettre en place pour améliorer la qualité de mes services ? »

  • 26 novembre 2024

Vous souhaitez améliorer la qualité et la diversité de vos services en élaborant des partenariats durables et gagnants-gagnants qui répondent encore mieux aux besoins et attentes de vos clients ? Inscrivez-vous à cet atelier !

Nous analyserons ensemble votre représentation du partenariat et verrons comment établir des relations optimales, vous entrerez dans le vif du sujet grâce à des exemples inspirants et des cas concrets que vous pourrez transposer à votre offre et nous aborderons également le sujet de l’innovation (qui est bel et bien accessible à toutes et tous !). Un diagnostic de vos partenariats actuels vous sera proposé et vous pourrez profiter de moments d’échanges avec les autres participants. Cet atelier de co-construction vous donnera des pistes de solutions et un outil à utiliser en toute autonomie.

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