Portail officiel du tourisme en Wallonie

Les FAQs

Quelles sont les étapes/démarches pour faire reconnaître mon Hébergement touristique par le CGT ?

L'étape prioritaire est la demande "d'attestation de sécurité-incendie" avant même de faire la demande de 'déclaration d'exploitation' de votre Hébergement touristique.
Ensuite, il vous sera possible de faire la demande d'autorisation d'utiliser une dénomination protégée par le Code wallon du Tourisme et d'être reconnu par le CGT.
Accédez aux formulaires de demande via la page "Gérer un Hébergement touristique".

Je suis propriétaire d'un Hébergement touristique, ai-je droit à des subsides ?

Sous certaines conditions, l’exploitant d’un Hébergement touristique (HT) PEUT solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation dudit HT, auprès du CGT.
Seuls les Hébergements autorisés peuvent bénéficier d'une subvention.
Les subventions sont des subventions à l’investissement, dont la liquidation intervient après la réalisation des travaux ou l’acquisition des fournitures.
Les montants, modalités d'obtention diffèrent suivant le type d'HT que vous exploitez. Faites votre choix via la page ""Gérer un Hébergement touristique".

Comment obtenir le label "Bienvenue vélo" et équiper mon établissement pour l'accueil des cyclistes ?

Ce label est octroyé à : 

  • des hébergements (Gîtes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Campings, Auberges de jeunesse,...) ;
  • des établissements du secteur Horeca (restaurants, tavernes, Bistrots de terroir,…) ;
  • des Attractions touristiques et des musées ;
  • des Organismes touristiques (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme, Syndicats d’Initiative).

Les opérateurs « Bienvenue vélo » doivent répondre à une série de critères minutieusement identifiés afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des cyclistes.
Téléchargez le "dossier d'adhésion" ou rendez-vous sur la page "Vélo tourisme" pour tout renseignement complémentaire.

Mon ASBL organise un événement touristique. Est-elle éligible pour l'octroi d'une suvbention pour ledit événement ?

En fonction du type d'ASBL que vous représentez, Le Commissariat général au Tourisme peut, suivant certaines conditions et sur demande préalable, vous octroyer des subventions pour la réalisation d'actions ou de campagnes de promotion.
IMPORTANT : toute demande de subvention doit être introduite au moins 2 mois avant la date de l’évènement ou de la période de promotion.
Sont éligibles à l’octroi d’une subvention, les ASBL et autres opérateurs à l’exception de structures commerciales (SA, SPRL, …) pour des activités ou événements à vocation touristique ou de grandes manifestations susceptibles de valoriser l’image de la Destination Wallonie, en région de langue française.
Rendez-vous sur la page "Gérer une ASBL" de type touristique afin de vérifier les possibilités octroyées en fonction du type d'ASBL que vous représentez.

J'organise un événement soutenu par le CGT. Où puis-je trouver le logo à apposer sur mes supports promotionnels ?

Dans le cadre d'un partenariat financier (subside à l'événementiel, brochures de partenaires, etc ...), il vous est demandé d'utiliser le logo institutionnel du CGT avec la mention :  'Avec le soutien de'.
Vous trouverez le logo en téléchargement (différents formats) et sa charte d'utilisation sur la page "Logos en téléchargement".

 

Retour en haut de la page
Menu