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L'accessibilité au tourisme pour les personnes à besoins spécifiques

Objectif

Quand il est question d’accessibilité, on pense souvent aux personnes en situation de handicap. Mais le sujet est en réalité bien plus large : seniors (dont la proportion augmente constamment), femmes enceintes, parents avec une poussette, personnes dans le plâtre… Les personnes ayant des besoins spécifiques sont bien plus nombreuses que ce que l’on imagine.  

Quand on sait qu’un tiers des personnes en situation handicap n'a jamais voyagé ni même participé à des excursions d'une journée, en raison de l'inaccessibilité des locaux et des services, on comprend que l’accessibilité est un enjeu vraiment important.

 
Sources : AViQ et Europeandisabilityforum
  • Les personnes en situation de handicap représentent plus de 15% de la population dans l’Union européenne.
  • 35 à 40% de la population rencontre des difficultés en termes de mobilité. 
  
 
 
 
 ll faut pouvoir apporter une réponse spécifique et précise aux questions de ce public.
    • Cette offre touristique est-elle accessible?  Partiellement ou dans sa totalité ?
    • Est-elle accessible en toute autonomie ou avec un coup de main ponctuel ? 
    • Une information détaillée sur l'accessibilité est-elle disponible ?

L’accessibilité dans l’offre touristique, c’est permettre à chacun,

    • de participer à la vie sociale en toute autonomie
    • de se déplacer en toute sécurité
    • de pouvoir interagir avec les autres dans les espaces visités
    • de pouvoir faire des choix
    • de pouvoir voyager comme tout le monde 

 

 Pour atteindre cet objectif, le Commissariat général au Tourisme travaille en partenariat avec l’ASBL Access-i. 

 Un partenaire expérimenté : Access-i

L’ASBL Access-i est composée de 10 associations membres. Six d’entre elles sont des bureaux d’experts en accessibilité qui réalisent les audits et délivrent la certification Access-i.

Les missions confiées à l’ASBL Access-i sont les suivantes :

    • Evaluer les niveaux d’accessibilité de bâtiments et services publics (ce qui comprend l’offre touristique)
    • Mettre en œuvre la certification spécifique Access-i (basée sur un référentiel en accessibilité créé avec les bureaux d’expertise)
    • Mener des audits et gérer l’attribution des certifications
    • Fournir une information précise aux usagers
    • Informer et sensibiliser le secteur touristique à l’accessibilité
    • Former des experts
    • Améliorer de manière continue l’outil d’évaluation
    • Collaborer annuellement avec Wallonie Belgique Tourisme dans le cadre de la thématique touristique afin d’identifier et certifier des opérateurs en lien avec le thème et disposant d’un potentiel en accessibilité.

La certification Access-i vise à informer de manière précise les visiteurs et les clients sur les conditions et les niveaux d’accessibilité de lieux ouverts au public. C’est un outil de référence sur lequel les usagers à besoins spécifiques peuvent s’appuyer pour planifier leurs excursions et séjours touristiques en toute sérénité.

Un pictogramme récapitulatif donne différentes indications en un coup d’œil. Il contient 7 cases correspondant aux catégories de personnes à besoins spécifiques : 

 

- en fauteuil roulant
- marchant difficilement
- aveugles
- malvoyantes
- sourdes
- malentendantes
- ayant des difficultés de compréhension

 

A chaque type de personne sont associés une icône spécifique (représentant la difficulté) et un code couleur:

    • Vert = accessible en toute autonomie
    • Orange = accessible avec un coup de main ponctuel
    • Blanc = une fiche d’information est disponible afin de permettre au public d’évaluer les conditions de la visite

Chaque infrastructure ou événement touristique certifié dispose d’une fiche descriptive et détaillée sur le site www.access-i.be . Chaque certifié reçoit un visuel de certification (pictogramme) à afficher sur sa façade et utiliser dans ses supports de communication.

 Des exemples de produits touristiques accessibles ?

Envie d’obtenir une certification ?

 Améliorer son accessibilité et donc entrer dans la démarche d’un tourisme accessible, c’est  

    • Lever les obstacles et permettre l’inclusion
    • S’ouvrir à de nouvelles clientèles
    • Développer une image positive de son produit

 Si vous souhaitez y prendre part, il y a deux démarches à mettre en place:

 1.     Se renseigner sur les aides financières possibles

 Le Commissariat général au Tourisme octroie des subventions pour les infrastructures touristiques qui souhaitent faire des aménagements spécifiques favorisant l’accueil des personnes à mobilité réduite.
En fonction de votre cas, vous pouvez obtenir plus d’information auprès de

  2.     Contacter l’Asbl Access-i

 Access-i peut réaliser:

    •  un état des lieux de l’existant (afin d’informer les usagers sur l’accessibilité actuelle)
    • un état des lieux de l’existant ainsi qu’un cahier de recommandations avec les éléments à améliorer

Pour tout renseignement, l’équipe Access-i est joignable :

A noter qu’une convention a été signée entre l’Asbl Access-i et la Province de Liège et la Province de Luxembourg. Celle-ci permet aux opérateurs touristiques de ces provinces de bénéficier d’une diminution des coûts d’un audit Access-i, dans la limite de leur budget.

Liens utiles

 Contact et information

Direction du développement stratégique
Nadine VERHEYE
Tél.: 081/32 56 59
nadine.verheye@tourismewallonie.be

 

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