Portail officiel du tourisme en Wallonie

L'accessibilité au tourisme pour les personnes précarisées

Les loisirs et les vacances, une bulle d’oxygène nécessaire

Bon nombre de personnes en situation de précarité n’ont jamais accès à une journée récréative ou à un séjour de détente. Depuis quelques années, le Commissariat général au Tourisme (CGT) mène une réflexion pour essayer de faire évoluer cette situation grâce à un dialogue permanent avec le secteur social et institutionnel. 

Pouvoir s’offrir des vacances ou des loisirs, c’est bénéfique. C’est un moment de détente privilégié, pour soi, pour se ressourcer. C’est une expérience source de développement personnel et structurante pour le reste de la vie. C’est un facteur d’émancipation et de cohésion sociale.

UN PARTENARIAT AVEC ARTICLE 27

Cette fois, ça y est, un mécanisme structurel d’accès au tourisme récréatif d’un jour est disponible. C’est un partenariat avec l’ASBL Article 27 qui a permis cette belle avancée vers un  tourisme pour tous. Depuis 20 ans, cette ASBL permet l’accès à la Culture aux publics fragilisés au travers d’un système de tickets à 1.25€ distribués aux bénéficiaires par l’intermédiaire du secteur social. Leur offre s’élargit donc au secteur touristique.

En savoir plus sur l'histoire d’Article 27 Wallonie

Le CGT et l’ASBL Article 27/Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, ont signé une convention pour créer au sein du dispositif "Article 27" un réseau de partenaires issus du secteur touristique. Cette convention permet de faciliter l’accès à l’offre touristique et récréative wallonne d’un jour aux personnes socialement et économiquement précarisées.
Pour mener à bien cet objectif, une cellule Wallonie-Tourisme pour tous a été mise sur pied au sein de l’ASBL qui travaille étroitement avec le secteur. Le partenariat prévoit notamment l’organisation de 28 sorties collectives annuelles en car pour des publics moins autonomes ou sans moyen de transport (ce qui représente deux sorties par antenne locale de l’ASBL).

Concrètement

  • Un véritable réseau
    En Wallonie, Article 27 dispose de 14 antennes locales. Chacune d'entre elles tisse des relations de partenariat avec différents acteurs culturels/touristiques ainsi qu'avec les structures sociales de la région. Toutes tiennent compte d'une réalité de terrain spécifique (densité démographique, caractère rural/urbain, absence ou présence de pôle culturel/touristique...) Elles communiquent sur les offres disponibles et organisent des voyages accompagnés en car. En tout, ce sont plus de 1000 structures sociales qui sont partenaires (CPAS, Maisons d’accueil, SAJ, refuges,services de santé mentale...). Elles distribuent des tickets Article 27 et participent au fonds de compensation pour permettre aux bénéficiaires identifiés (disposant du revenu d’intégration, en dessous du seuil de pauvreté...) d'avoir accès à la Culture et au tourisme.
  • Pour quels opérateurs touristiques? 
    Il s’agit d’offres touristiques d’un jour (pas de séjour). Cela concerne les attractions touristiques reconnues par le CGT, les centres récréatifs, les parcs d’aventure, les parcs animaliers, tout comme les organismes touristiques qui proposent des activités (des visites guidées, des chasses au trésor…).
  • Comment fonctionne le dispositif financier Article 27?
    Les bénéficiaires identifiés par l’ASBL reçoivent un ticket Article 27. Ils se présentent à la billetterie avec ce dernier et 1,25€. Une fois le ticket renvoyé à l’ASBL Article 27, l’opérateur touristique obtient un complément financier.
    Le parcours d'un ticket en image.
  • Intéressé?
    Les acteurs touristiques partants pour ouvrir leurs portes à un tarif préférentiel signent une convention avec l’ASBL Article 27. Celle-ci définit les bases d’un ticket modérateur et les engagements de chacun. 

Contact et informations

Pour plus d’informations sur le projet
Nadine VERHEYE (CGT)
tourismepourtous@tourismewallonie.be - 081 325 659
www.tourismewallonie.be  

Pour adhérer au système
Mona HESBOIS (Cellule Wallonie-Tourisme pour tous Article 27)
tourisme@article27.be - 081 234 415
www.article27.be

 

LE PLAN WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Dans le cadre du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté (2015-2019), le Commissariat général au Tourisme a reçu pour mission d'aider les publics précarisés à accéder au tourisme en Wallonie. Les personnes avec peu de revenus doivent faire des choix au quotidien. Les freins à l'accès au tourisme sont nombreux et bien ancrés dans les mentalités ou les pratiques (sentiment d'exclusion, freins financiers, sociaux, de mobilité...)

Plusieurs projets d’accès au tourisme pour tous ont vu le jour dans ce cadre. Certains d’entre eux sont toujours en cours (à découvrir ici).

En Wallonie *
Plus d’un ménage sur quatre (26, 2%) vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
18,3 des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté.
8 % de la population est en situation de déprivation matérielle sévère. 
38% des ménages wallons n’ont pas les moyens financiers de s’offrir une semaine de vacances par an.

Sources : SILC 2016; Calculs : IWEPS

 

Publication "Oser un moment de détente en Wallonie !"

Le Guide "Oser la détent en Wallonie"Ce guide est avant tout un "outil de travail", de réflexion et d'accompagnement qui se veut utile dans les démarches que tout opérateur touristique peut entreprendre avec le secteur social dans le cadre de projets facilitant l'accès au tourisme pour tous. Ces astuces et conseils présentés dans le guide s'adressent à ceux et à celles qui sont éloignés de tout concept de vacances pour des raisons sociales et économiques. Ce guide a pour but de leur donner l'impulsion à "oser franchir le pas" en se posant les bonnes questions, afin de pallier aux soucis d'ordre pratique souvent liés à l'obstacle financier.

Il est donc construit selon 4 thématiques présentées sous la forme de fiches-conseils ainsi que d'une fiche "Bons plans".
1. Trouver la bonne activité
2. Définir le budget global
3. Trouver le bon moyen de transport
4. Trouver un hébergement
5. Bons plans

Télécharger la brochure

Contact et informations

Nadine VERHEYE
Tél.: 081/32 56 59
nadine.verheye@tourismewallonie.be

Retour en haut de la page
Menu