Le nouveau Code wallon du Tourisme devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Il a été postposé de 6 mois afin d’améliorer son applicabilité (il faut encore procéder à quelques simplifications administratives et de légers correctifs légistiques). L’application de la nouvelle réglementation est donc fixée au 1er juillet 2025.
Par la suite, ce Code devra être adapté à l’entrée en vigueur du Règlement européen sur les locations de courte durée (STR). Certains hébergements ont d’ailleurs déjà été contactés par des plateformes de réservation qui demandent dès à présent de fournir un numéro de licence (voir nos informations à ce sujet). Ce règlement européen est entré en vigueur en mai 2024 mais les états membres ont jusqu’avril 2026 pour s’y conformer. Le Code wallon du Tourisme sera donc révisé début 2026 pour respecter ce délai. Il tiendra également compte de l’entrée en vigueur du Code pénal modifié (pour les sanctions/infractions).
Enfin, comme prévu dans la Déclaration de politique régionale, une évaluation du Code et de son efficience sera menée en 2027 pour proposer d’éventuelles modifications. Cette évaluation sera faite, notamment, en consultation avec le secteur.
Les opérateurs touristiques seront bien entendu informés de tous les changements les concernant dans les prochains mois.