Nouveau Code wallon du Tourisme
1 juillet 2025

Nouveau Code wallon du Tourisme

Le nouveau Code wallon du Tourisme est entré en vigueur ce 1er juillet 2025.

Le Commissariat général au Tourisme change de nom et devient « Tourisme Wallonie ».

En parcourant le site, vous pouvez découvrir un aperçu de cette nouvelle réglementation. Certaines pages font encore l’objet de quelques dernières modifications. Les équipes de Tourisme Wallonie sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Des mesures transitoires ont été définies afin d’assurer le passage d’un Code à l’autre de la manière la plus fluide possible. Elles vous ont été communiquées mi-avril et sont toujours reprises ici.

Si vous souhaitez avoir accès aux textes législatifs, ils sont disponibles ici.

Par la suite, ce Code devra être adapté à l’entrée en vigueur du Règlement européen sur les locations de courte durée (STR). Certains hébergements ont d’ailleurs déjà été contactés par des plateformes de réservation qui demandent dès à présent de fournir un numéro de licence (voir nos informations à ce sujet). Ce règlement européen est entré en vigueur en mai 2024 mais les états membres ont jusqu’avril 2026 pour s’y conformer. Le Code wallon du Tourisme sera donc révisé début 2026 pour respecter ce délai. Il tiendra également compte de l’entrée en vigueur du Code pénal modifié (pour les sanctions/infractions).