Fin 2022, deux Parcs nationaux ont vu le jour en Wallonie : le Parc national de l’Entre-Sambre et Meuse et celui de la Vallée de la Semois.
Le principal objectif avec la création de ces Parcs est de valoriser un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de développement touristique. Les caractéristiques naturelles, paysagères et patrimoniales de ces territoires offrent des possibilités de développement et de promotion touristique durable, permettant ainsi de renforcer la visibilité de la Wallonie sur les plans national et international.
Le Commissariat général au Tourisme accompagne le développement touristique des Parcs nationaux à travers différents projet dont « l’Etude pour la définition d’une marque Parcs nationaux » dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
L’idée de cette étude était de développer une marque forte autour des deux Parcs nationaux wallons et de définir une identité claire et attractive pour en assurer la promotion et la valorisation touristique, en lien avec la marque VISITWallonia.be. L’objectif était également de contribuer à la génération de retombées économiques locales par les opérateurs touristiques qui bénéficieront de la promotion et du rayonnement de cette marque « Parc national ».
Ce projet, porté par le CGT, a été développé en partenariat avec les agences Maîtres du Rêve, Ethicalia, Géosystème et Infine ainsi que VISITWallonia et les parcs nationaux eux-mêmes.
La nouvelle identité
La nouvelle identité visuelle incarne l’essence de la nature sauvage et préservée, un pilier central dans la promotion et la protection de nos Parcs nationaux. La charte graphique a pour but d’établir une ligne de conduite visuelle pour assurer une cohérence et une continuité au travers de tous les supports de communication.
Elle servira à la fois de guide mais aussi d’outil d’inspiration pour la communication future. L’application rigoureuse des nouveaux éléments graphiques assurera la cohérence visuelle nécessaire à l’établissement d’une marque forte et durable.