Portail officiel du tourisme en Wallonie

Plan wallon d’Investissement : appel à projets

Appel à projets 2019  "Tourisme pour tous" : pour améliorer l'accessibilité PMR des hébergements et sites touristiques en Wallonie

Le présent appel à projet est lancé à l’initiative de la Wallonie dans le cadre du Plan wallon d’investissement (projet 28) - Axe 2 – du Gouvernement wallon.

Du 1er août au 21 septembre 2018, les opérateurs touristiques ont pu manifester leur intérêt auprès du CGT. Il s'agit ici de la seconde phase du projet qui vise à rendre les infrastructures touristiques wallonnes accessibles aux personnes à besoins spécifiques.

Ce public ne cible pas uniquement des personnes en fauteuil roulant mais également les personnes ayant des difficultés à marcher, les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés de compréhension.
Cette action s’intègre dans la politique actuelle d’accessibilité du secteur touristique et dans le plan d’action du Commissariat général au Tourisme en faveur d’un tourisme pour tous.

Jusqu’au 5 avril 2019, les opérateurs touristiques sont invités à déposer une candidature en vue de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de transformation ou d’amélioration de leur infrastructure ou site touristique.
L’opérateur touristique qui s’engage dans cette démarche pose un acte dans une chaîne d’éléments indispensables à la construction de l’offre accessible à tous sur le territoire wallon. Permettre l’accès au tourisme, c’est permettre à toute une tranche de la population de vivre une nouvelle expérience, d’aspirer à plus d’autonomie, et pour certains de sortir de l’isolement. Et comme ces publics voyagent rarement seuls, la démarche donne accès à une part de marché grandissante.

Condition indispensable
Le porteur de projet doit détenir la preuve d’un pré-audit coordonné par Access-i suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 ou de recommandations d’Access-i. La relation entre les travaux recommandés et les travaux réalisés doit être claire et précise.


Qui peut déposer une candidature ?

  • Les hébergements autorisés par le CGT à utiliser une dénomination ;
  • Les attractions touristiques reconnues par le CGT ;
  • Les organismes touristiques (Fédérations touristiques, Maisons du tourisme, Syndicats d’initiatives et Offices du tourisme) reconnus par le CGT ;
  • Les associations de tourisme social reconnues par le CGT et leurs centres d’hébergement membres affiliés ;
  • Les pouvoirs subordonnés qui disposent d’un droit réel sur des infrastructures et sites touristiques (provinces, communes, intercommunales). Les ASBL qui seraient gestionnaires de ces biens peuvent introduire la demande pour autant qu’elles en ont été mandatées par les pouvoirs publics subordonnés ;
  • Les ASBL reconnues conformément à la réglementation sur les équipements touristiques et qui disposent d’un droit réel sur des infrastructures et sites touristiques.

Comment procéder ?
Prenez connaissance du règlement et de la procédure à suivre pour la remise de votre dossier de candidature.
Documents à télécharger :

  • Règlement de l'appel à projets
  • Annexe1 = Dossier de candidature pour les catégories : hébergements touristiques (hôtel, chambre d’hôtes, gîte, camping, village de vacances) et attractions touristiques.
  • Annexe1 bis = Programme d’investissement pour les attractions touristiques.
  • Annexe 2 = Dossier de candidature pour les catégories : associations de tourisme social, organismes touristiques, ASBL reconnues et pouvoirs subordonnés.

Contact et information

Directions des hébergements touristiques
Olivia Van Honacker
Tel.: 081/32 57 04
olivia.vanhonacker@tourismewallonie.be

Direction des Attractions et des Infrastructures touristiques
Laurence Cappelle
Tel.: 081/32 56 78
laurence.cappelle@tourismewallonie.be

Si vous avez des questions en matière d’accessibilité, n’hésitez pas à contacter l’asbl Access-i ou l’auditeur Access-i qui a rédigé le rapport de pré-audit ou le cahier de recommandations pour votre structure.
Contact Access-i
Aurélie Charlier, Coordinatrice
Tel.: 081/39.08.78
info@access-i.be

Retour en haut de la page
Menu