Portail officiel du tourisme en Wallonie

Quand le vélotourisme rencontre l'accessibilité

Vélotourisme et accessibilité, une association qui fonctionne particulièrement bien. Avec un résultat concret: des circuits vélo accessibles au plus grand nombre. Ce projet a été présenté à la presse ce vendredi 9 juillet en présence de la Ministre du Tourisme wallon, Valérie De Bue. 

Le Commissariat général au Tourisme est particulièrement fier du développement de cette offre touristique de loisirs adaptée aux personnes à besoins spécifiques issue du partenariat avec l’Asbl Access-i. Des experts en accessibilité ont ainsi développé une méthodologie spécifique et réalisé des audits sur le terrain. Leur méthodologie tient compte de nombreux critères, comme l’attrait touristique, le confort mais aussi évidemment la sécurité de l’usager (la signalétique, les pentes, les obstacles comme les potelets, barrières ou rochers, …). L'objectif est de favoriser l’autonomie de l’usager. 

Cette initiative est d'ailleurs valorisée par l’Organisation mondiale du Tourisme. Celle-ci a mis en avant les circuits wallons dans un recueil de bonnes pratiques "Accessibilité et développement du tourisme inclusif"  au mêeme titre que dix autres exemples au niveau international. Une belle reconnaissance pour la Wallonie touristique!

La Wallonie compte actuellement huit circuits vélo certifiés, et ce n’est pas fini. Cinq nouveaux circuits, lauréats d’un appel lancé en mai 2021 par le CGT, vont être audités et certifiés durant cet été 2021. Il s’agit de:

    • Circuit "Boucle de la Plate Taille" déposé par la Maison du Tourisme du Pays des Lacs
    • Circuit "Au fil de l’eau, Barvaux-Durbuy" déposé par la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne
    • Circuit "Aux abords de la Lesse: Houyet – Jamblinne" déposé par la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne
    • Circuit "La Houillière" Gilly – Parc Bivort déposé par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
    • Circuit "Balade de la Gileppe" déposé par la Fédération touristique de la Province de Liège 

La presse en parle

Photo ©WBT – Bruno d’ALIMONTE

 

 

Retour en haut de la page
Menu