Portail officiel du tourisme en Wallonie

Subvention reconversion campings

Le Parlement wallon a approuvé ce mercredi 20 juillet 2022 la mise en place d’un subventionnement exceptionnel à destination des campings concernés en tout ou en partie par de l’aléa d’inondation élevé. Cette aide représente une réelle plus-value pour les campings amenés à changer leur fonctionnement pour répondre aux contraintes (tant administratives que naturelles) liées aux zones inondables.

Concrètement, cette subvention exceptionnelle:

  • A pour OBJECTIF d’aider à la reconversion des campings impactés par une zone d’aléa d’inondation élevé.
  • Elle S’ADRESSE aux gestionnaires des campings touristiques
    - autorisés par le Commissariat général au Tourisme à la date de dépôt de la candidature (c’est-à-dire le 25 août 2022)
    - comptabilisant au moins un emplacement situé en zone d’aléa d’inondation élevé
  • Elle comporte 3 PHASES distinctes
    - Le gestionnaire de camping, via un appel d’offres, choisit un bureau d’études ou de conseils qui peut réaliser un diagnostic de la sitation du camping et une analyse des investissements à mettre œuvre dans le cadre de la reconversion.
    - Le bureau d’études ou de conseils désigné réalise le diagnostic et des recommandations.
    - Le gestionnaire réalise les travaux préconisés.
  • Pour le BUDGET, Chaque gestionnaire de camping pourra bénéficier d’une subvention d’un montant correspondant à 80 % des coûts des investissements estimés avec un plafond de maximum 200.000 € conformément à la règle des "de minimis".

Vous trouverez ici le règlement détaillé de cette subvention exceptionnelle ainsi que le formulaire de candidature pour la première phase. 

Si vous êtes intéressé, votre candidature doit parvenir pour le 25 août 2022 (cachet de la poste faisant foi) par courrier à la Direction des Hébergements touristiques du Commissariat général au Tourisme - avenue Gouverneur Bovesse 74 à 5100 JAMBES.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser (par mail uniquement) à l’adresse suivante: hebergement@tourismewallonie.be.

Retour en haut de la page
Menu