Suite à la cyberattaque visant le SPW, certains de nos services sont impactés.
La Responsabilité des communes

La responsabilité des communes

ASI obligatoire

Tout hébergement touristique doit disposer d’une attestation de sécurité-incendie (ou d’une attestation de contrôle simplifié).

Le demande pour obtenir cette attestation est faite auprès du Bourgmestre qui a 90 jours pour prendre sa décision à partir de la réception du dossier complet, sur base du rapport de la Zone de Secours.

Si le Bourgmestre ne respecte pas ce délai, l’exploitant peut introduire un recours auprès de la Commission Sécurité-Incendie, qui statuera dans les 7 mois.

Mesures de contraintes

Lorsque l’hébergement touristique ne dispose pas d’attestation de sécurité-incendie ou de contrôle simplifié pour garantir la sécurité de ses occupants, le bourgmestre peut :

  • ordonner la cessation totale ou partielle de l’exploitation de l’hébergement touristique ;
  • mettre l’hébergement touristique sous scellés et, au besoin, procéder à sa fermeture provisoire immédiate ;
  • prendre toute mesure utile pour garantir la sécurité de l’hébergement touristique en matière d’incendie.

Un incendie dans un hébergement illégal ?

Dans le cas d’un incendie qui se déclencherait dans un hébergement touristique qui ne dispose pas d’attestation sécurité-incendie parce que l’exploitant n’a pas fait la démarche, la responsabilité de ce dernier peut être engagée.

La responsabilité du bourgmestre peut être engagée s’il a connaissance de l’exploitation de cet hébergement touristique, par le biais d’un signalement ou d’une ancienne procédure qui n’aurait pas abouti à l’octroi d’une ASI.

Bonjour,

Suite à une cyberattaque, le portail du SPW n’est plus accessible pour une durée encore indéterminée.

Il n’est plus possible de nous adresser les demandes qui passaient via « Mon Espace » (pour les hébergements et les attractions touristiques).

Rien n’indique que le CGT soit touché directement mais nous appliquons le principe de précaution. Les applications de gestion de dossiers ont été coupées dans l’attente de davantage d’informations sur la nature et la cible exactes de l’attaque. Actuellement, nous ne sommes plus en mesure ni de traiter les dossiers, ni de répondre aux questions qui y sont liées. Nous sommes vraiment désolés pour ce désagrément et ne manquerons pas de vous tenir au courant en adaptant ce message dès que nous en savons plus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser votre adresse mail via contact@tourismewallonie.be afin que nous puissions vous avertir personnellement quand la situation sera rétablie.