Portail officiel du tourisme en Wallonie

Un portail pour effectuer vos démarches en ligne

Le Portail de la Wallonie www.wallonie.be/demarches permet de réaliser de nombreuses démarches administratives pour les citoyens et les sociétés. Les démarches liées aux hébergements touristiques et aux attractions touristiques n’échappent à la règle. Les formulaires disponibles en ligne sont les suivants :

    • la déclaration d’exploitation ;
    • les demandes d’autorisation, de subvention et de révision de classement.

Il est nécessaire de vous enregistrer afin d’avoir accès par la suite à votre « espace personnel ». Cet espace vous permettra :

    • d’effectuer vos démarches en ligne ;
    • de bénéficier du pré-remplissage de vos formulaires ;
    • de sauvegarder vos formulaires en cours.

Comment accéder aux formulaires ?

Les 4 formulaires sont accessibles en suivant les étapes ci-dessous :

1ère étape : rendez-vous sur la page démarche "Gérer un hébergement touristique" ou "Gérer une attraction touristique" du portail de la Wallonie ;

2ème étape : dans l’onglet "Formulaires", sélectionnez le formulaire que vous souhaitez introduire ;

3ème étape : après avoir cliqué sur le formulaire, vous arriverez sur un nouvel interface intitulé  Mon Espace.

Sur Mon Espace, vous aurez la possibilité de vous connecter soit avec votre carte d’identité électronique, soit avec itsme.

Une fois connecté, vous devrez vous IDENTIFIER

      • SOIT en tant que privé via l’espace Citoyen (pour les exploitants ne disposant pas d’un numéro d’entreprise) ;
      • SOIT en tant  que professionnel via l’espace Entreprise (pour les exploitants disposant d’un numéro d’entreprise en personne physique ou en personne morale).

4ème étape : Une fois identifié, vous arriverez sur une page vous indiquant les documents OBLIGATOIRES à joindre à votre formulaire. Il est conseillé de les joindre à votre demande à cemoment-là. Ensuite, vous pourrez remplir le formulaire en cliquant sur le petit crayon bleu et l’envoyer au CGT comme auparavant.

Besoin d’aide ?

Consultez les manuels utilisateurs, les vidéos et FAQs accessibles à partir du bouton "aide" sur Mon Espace.

Vous pouvez également prendre contact avec le Helpdesk :

Retour en haut de la page
Menu