Vous avez été contacté·e par Booking.com?
24 octobre 2024

Vous avez été contacté·e par Booking.com?

A tous les exploitants d’hébergements touristiques

Si vous êtes clients de la plateforme Booking.com, vous avez peut-être reçu un message vous demandant de fournir un numéro de licence pour votre (vos) hébergement(s).

A priori, cette démarche semble être en relation avec le règlement européen sur les locations de courte durée (Short Term Rentals – STR). Si ce règlement, entré en vigueur en mai 2024, est certes déjà implémenté dans certains pays, il ne l’est pas encore en Wallonie (ni ailleurs en Belgique). Les états membres ont en effet jusqu’avril 2026 pour s’y conformer.

Au CGT, nous avons pris contact avec Booking.com pour avoir une explication sur leur démarche, et des précisions sur ce qu’ils entendaient par numéro de licence.
Nous avons donc eu confirmation de leur part que la communication de ce numéro de licence était facultative et qu’il n’existait pas de risque de dépublication pour les exploitants qui ne le communiqueraient pas.

Dès lors, nous vous invitons à ne rien transmettre à Booking.com de ce qui pourrait ressembler à un numéro de licence. Car, si derrière ce vocable se cache en réalité le numéro de déclaration d’exploitation, il n’est pas pertinent de le transmettre actuellement. Il va en effet être modifié, ou plutôt re-généré, en tant que numéro d’enregistrement lors du lancement de la future plateforme numérique qui est en cours d’élaboration et qui sera commune à tous les acteurs du tourisme en Wallonie.

Si vous avez déjà communiqué un numéro (en fournissant soit un numéro d’autorisation, soit un numéro de déclaration d’exploitation), rien de grave, le seul risque encouru sera de devoir fournir à Booking.com un nouveau numéro d’enregistrement lorsqu’il sera effectif.

Nous profitons de l’occasion, pour vous rappeler que tout hébergement touristique en activité doit avoir fait une déclaration d’exploitation, qui pour être valable, doit être accompagnée d’une attestation de sécurité incendie valide.