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Wallonie Destination Qualité

Wallonie Destination Qualité : un label pour les professionnels

"Wallonie Destination Qualité" c'est d'abord une démarche.  Celle de vouloir professionnaliser le secteur touristique en augmentant son niveau de qualité.  L'objectif étant de rendre les entreprises touristiques wallonnes d'avantage compétitives.

"Wallonie Destination Qualité", c'est aussi un engagement.  Celui des opérateurs touristiques qui suivent formations et ateliers afin d'améliorer continuellement la qualité de leurs services et de leur management pour satifaire leurs clients.  Des opérateurs qui osent poser un regard critique sur leurs activités et se remettre en question régulièrement.

"Wallonie Destination Qualité", c'est enfin un label.  Pour les touristes de passage en Wallonie, un opérateur labellisé, c'est la  garantie d'un séjour de qualité !

 

Un label, pour qui ?

Tout opérateur touristique wallon peut entreprendre la démarche de labellisation.  Que vous soyez responsable ou employé :

    • d'un hébergement (Gîte, Chambre d'hôtes, Hôtel, Camping, Aubergesde jeunesse,...) ;
    • du secteur Horeca (restaurants, tavernes, Bistrots de terroir,…) ;
    • d'une attractions touristiques et d'un musée ;
    • d'un Organisme touristique (Maison du Tourisme, Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative) ;
    • d'une association professionnelle. 

Un label, pour quoi ?

 « Wallonie, Destination Qualité » est un outil sur la voie du succès. 

Il transmet des aspects fondamentaux du management de la qualité. Il ne garantit pas un parcours sans faute mais assure de mettre au centre de la réflexion les processus de qualité internes à l'établissement. Ce n’est pas juste l’impression d’un logo sur une brochure mais une promesse importante faite à la clientèle, celle de la mettre, sérieusement et de manière crédible, au centre de ses préoccupations.

Les avantages sont nombreux :

    • augmenter la satisfaction de vos clients
    • attirer une nouvelle clientèle que vous fidélisez
    • apprendre à valoriser systématiquement les réclamations des clients
    • renforcer le professionnalisme de l’équipe
    • motiver vos collaborateurs et les pousser à améliorer constamment la qualité du service
    • instaurer un bon climat de travail  
    • optimiser vos processus internes en éliminant les points faibles 
    • obtenir une visibilité complémentaire en rejoignant le réseau des labellisés 
    • avoir accès gratuitement à des ateliers, conférences et colloques 

Comment faire?

« Wallonie Destination Qualité » met à disposition des opérateurs touristiques une méthodologie de travail qui permet de mettre en place leur propre démarche d’amélioration continue

 Pour cela, le programme travaille deux axes :

l La qualité des services

Cet axe se concentre sur le développement de la qualité, en particulier celle des services. Il propose de travailler sur le fonctionnement interne et la motivation du personnel. Cette amélioration interne aura des répercussions en externe car les clients reconnaissent directement de meilleures prestations.

Cinq outils sont proposés afin de réfléchir votre activité et votre manière de travailler. C’est vous qui fixez vos propres objectifs en fonction de vos besoins et de votre réalité.

Une condition importante à votre labellisation : l'entreprise et son personnel doivent être prêts à s'investir pour la qualité et à la défendre, chacun doit pouvoir se remettre en question continuellement dans le but d’améliorer ses services.

Cet axe est entièrement gratuit et a une durée de 3 ans. Cela inclut de : 

v Participer à la séance d’information 

v  Participer aux 2 jours de formation

v  Déposer un dossier de labellisation     

 VOIR LES SEANCES D'INFORMATION ET FORMATIONS

 

La qualité de la gestion et du management

Cet axe permet de réaliser une analyse « croisée » qui apportera un regard nouveau sur votre entreprise. En effet, vous mettrez en place une démarche d'amélioration co-construite par la direction, les équipes et les clients. Cinq modules sont proposés.

Ce programme est réservé aux entreprises de cinq personnes et plus. Il n'est pas nécessaire d'être labellisé dans l’autre axe mais l’entreprise doit pouvoir démontrer que la qualité des services au client est au cœur de ses préoccupations. Sont prévues :

La visite d'un consultant spécialisé dans votre entreprise pendant un jour et demi

Une analyse approfondie dentre le point de vue de la direction, des collaborateurs et des clients.

 

Tout comme dans l’axe « Qualité des services », vous choisissez vous-même les actions à mettre en œuvre ainsi que leur échelonnement sur vos 3 années de labellisation.  Cet axe est entièrement gratuit.

Cela inclut de : 

v  Participer à une séance d’information

v  Accepter un accompagnement externe

v  Déposer son dossier de labellisation 

  VOIR LES SÈANCES D'INFORMATION  

 

Ils sont labellisés !

Wallonie Destination QualitéLes opérateurs labellisés « Wallonie Destination Qualité » sont identifiés par un panonceau et/ou autocollant affiché sur la façade de l'établissement.

LISTE DES LABELLISÈS

 

Contact et informations


Cellule « Wallonie Destination Qualité »

Eve GERARD
Tél.: 081/32 57 00
eve.gerard@tourismewallonie.be

Justine GEORGES
Tél.: 081/32 56 38
justine.georges@tourismewallonie.be

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