Portail officiel du tourisme en Wallonie

Wallonie Destination Qualité

Wallonie Destination Qualité : une démarche pour les professionnels

"Wallonie Destination Qualité" (WDQ) c'est d'abord une démarche.  Celle de vouloir professionnaliser le secteur touristique en augmentant son niveau de qualité.  L'objectif est de rendre les entreprises touristiques wallonnes d'avantage compétitives.

"Wallonie Destination Qualité", c'est aussi un engagement.  Celui des opérateurs touristiques qui s'engagent à améliorer continuellement la qualité de leurs services et de leur management pour satisfaire leurs clients.  Des opérateurs qui osent poser un regard critique sur leurs activités et se remettre en question régulièrement

 

Pour qui ?

Tout opérateur touristique wallon peut entreprendre la démarche WDQ, responsable ou employé :

    • d'un hébergement (Gîte, Chambre d'hôtes, Hôtel, Camping, Auberge de jeunesse,...) ;
    • du secteur Horeca (restaurant, taverne, Bistrot de terroir,…) ;
    • d'une attraction touristique et d'un musée ;
    • d'un organisme touristique (Maison du Tourisme, Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative) ;
    • d'une association professionnelle. 

Pour quoi ?

 « Wallonie, Destination Qualité » est un outil qui mène sur la voie du succès. 

Il transmet des aspects fondamentaux du management de la qualité. Il ne garantit pas un parcours sans faute mais assure de mettre au centre de la réflexion les processus de qualité internes à l'établissement. Ce n’est pas juste l’impression d’un logo sur une brochure mais une promesse importante faite à la clientèle, la mettre, sérieusement et de manière crédible, au coeur de ses préoccupations.

Les avantages sont nombreux :

    • augmenter la satisfaction de vos clients
    • attirer une nouvelle clientèle que vous fidélisez
    • apprendre à valoriser systématiquement les réclamations des clients
    • renforcer le professionnalisme de l’équipe
    • motiver vos collaborateurs et les pousser à améliorer constamment la qualité du service
    • instaurer un bon climat de travail  
    • optimiser vos processus internes en éliminant les points faibles 
    • obtenir une visibilité complémentaire en rejoignant le réseau 
    • avoir accès gratuitement à des ateliers, conférences et colloques 

Comment faire?

« Wallonie Destination Qualité » met à disposition des opérateurs touristiques une méthodologie de travail pour les aider à développer leur propre démarche d’amélioration continue

 Pour cela, le programme propose deux axes : la qualité des services et la qualité  de la gestion et du management

1. La qualité des services

Cet axe se concentre sur le développement de la qualité, en particulier celle des services. Il propose de travailler sur le parcours client, le fonctionnement interne et la motivation du personnel. Cette amélioration interne aura des répercussions en externe car les clients reconnaissent directement de meilleures prestations.

Des outils sont proposés afin de réfléchir à votre activité et à votre manière de travailler. C’est vous qui fixez vos propres objectifs en fonction de vos besoins et de votre réalité.

Une condition importante à votre adhésion : l'entreprise et son personnel doivent être prêts à s'investir pour la qualité et à la défendre, chacun doit pouvoir se remettre en question continuellement dans le but d’améliorer ses services.

Cet axe est entièrement gratuit      

Les formations WDQ sont actuellement suspendues.  Participatives, elles ne peuvent en effet plus être organisées de façon pertinente en raison des mesures sanitaires qui empêche le présentiel.   Afin de continuer à vous accompagner dans votre processus d'amélioration continue nous vous proposons des ateliers spécifiques;

Ateliers réservés aux Hébergements touristiques

      • 27/04  « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre

      • 20/05 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients
        inscrivez vous ici
      • 07/10 « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation
        inscrivez vous ici

Ateliers réservés aux Organismes touristiques :

      • 4/05 « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre
        inscrivez-vous ici
      • 08/06 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients
        inscrivez-vous ici
      • 05/10  COMPLET « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation
        inscrivez-vous ici  

Ateliers réservés aux Attractions touristiques :

      • 11/05 « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre
        inscrivez-vous ici
      • 25/05 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients
        inscrivez-vous ici
      • 24/09  « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation
        inscrivez-vous ici

2. La qualité de la gestion et du management

Cet axe permet de réaliser une analyse « croisée » qui apportera un regard nouveau sur votre entreprise. En effet, vous mettrez en place une démarche d'amélioration co-construite par la direction, les équipes et les clients. Cinq modules sont proposés :

    1. Gestion et collaborateurs
    2. Gestion environnementale
    3. Gestion des avis
    4. Programme d'amélioration, processus annuel et plan d'action annuel
    5. Module à choix

Ce programme est réservé aux entreprises de cinq personnes et plus.  Sont prévues :

La visite d'un consultant spécialisé dans votre entreprise pendant un jour et demi

Une analyse approfondie entre le point de vue de la direction, des collaborateurs et des clients.

 

Tout comme dans l’axe « Qualité des services », vous choisissez vous-même les actions à mettre en œuvre.  Cet axe est entièrement gratuit.

Nous vous proposons  de  contacter l'équipe WDQ afin d'obtenir un rendez-vous où l'on vous expliquera cet axe plus en détail.  Il vous sera demandé d'accepter un accompagnement externe et de déposer votre dossier, nous vous expliquerons les procédures à suivre.

 

Contact et informations


Cellule « Wallonie Destination Qualité »

Eve GERARD
Tél.: 081/32 57 00
eve.gerard@tourismewallonie.be

Justine GEORGES
Tél.: 081/32 56 38
justine.georges@tourismewallonie.be

Retour en haut de la page
Menu