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Wallonie Destination Qualité

Wallonie Destination Qualité : une démarche pour les professionnels

"Wallonie Destination Qualité" (WDQ) c'est d'abord une démarche.  Celle de vouloir professionnaliser le secteur touristique en augmentant son niveau de qualité.  L'objectif est de rendre les entreprises touristiques wallonnes davantage compétitives.

"Wallonie Destination Qualité", c'est aussi un engagement.  Celui des opérateurs touristiques qui s'engagent à améliorer continuellement la qualité de leurs services et de leur management pour satisfaire leurs clients.  Des opérateurs qui osent poser un regard critique sur leurs activités et se remettre en question régulièrement

 

Pour qui ?

Tout opérateur touristique wallon peut entreprendre la démarche WDQ, responsable ou employé :

    • d'un hébergement (Gîte, Chambre d'hôtes, Hôtel, Camping, Auberge de jeunesse,...) ;
    • du secteur Horeca (restaurant, taverne, Bistrot de terroir,…) ;
    • d'une attraction touristique et d'un musée ;
    • d'un organisme touristique (Maison du Tourisme, Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative) ;
    • d'une association professionnelle. 

Pour quoi ?

 « Wallonie, Destination Qualité » est un outil qui mène sur la voie du succès. 

Il transmet des aspects fondamentaux du management de la qualité. Il ne garantit pas un parcours sans faute mais assure de mettre au centre de la réflexion les processus de qualité internes à l'établissement. C'est une promesse importante faite à la clientèle, la mettre, sérieusement et de manière crédible, au coeur de ses préoccupations.

Les avantages sont nombreux :

    • augmenter la satisfaction de vos clients
    • attirer une nouvelle clientèle que vous fidélisez
    • apprendre à valoriser systématiquement les réclamations des clients
    • renforcer le professionnalisme de l’équipe
    • motiver vos collaborateurs et les pousser à améliorer constamment la qualité du service
    • instaurer un bon climat de travail  
    • optimiser vos processus internes en éliminant les points faibles 
    • obtenir une visibilité complémentaire en rejoignant le réseau 
    • avoir accès gratuitement à des ateliers, conférences et colloques 

Comment faire?

« Wallonie Destination Qualité » met à disposition des opérateurs touristiques une méthodologie de travail pour les aider à développer leur propre démarche d’amélioration continue

La qualité des services

Nous vous proposons de vous concentrer sur le développement de la qualité, en particulier celle des services.  Pour cela, vous aurez l'occasion de travailler sur le parcours client, le fonctionnement interne et la motivation du personnel. Cette amélioration interne aura des répercussions en externe car les clients reconnaissent directement de meilleures prestations.

Des outils sont proposés afin de réfléchir à votre activité et à votre manière de travailler. C’est vous qui fixez vos propres objectifs en fonction de vos besoins et de votre réalité.

Une condition importante à votre adhésion : l'entreprise et son personnel doivent être prêts à s'investir pour la qualité et à la défendre, chacun doit pouvoir se remettre en question continuellement dans le but d’améliorer ses services.

L'adhésion à WDQ ainsi que nos ateliers sont entièrement gratuits.      

Les formations WDQ sont actuellement suspendues.  Participatives, elles ne peuvent en effet plus être organisées de façon pertinente en raison des mesures sanitaires qui empêche le présentiel.   Afin de continuer à vous accompagner dans votre processus d'amélioration continue nous vous proposons des ateliers spécifiques;

Les ateliers WDQ

Accessibles à tous:

      • vendredi 19 novembre - Atelier ouvert aux structures de plus de 5 personnes : Comment animer des situations d'accueil en entreprise  Informations et inscription 
      • vendredi 26 novembre - Atelier ouvert à toutes les structures touristiques : Analyse des outils de communication digitaux  Informations et inscription

Ateliers réservés aux Hébergements touristiques

      • 27/04  « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre

      • 20/05 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients

      • 07/10 « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation

Ateliers réservés aux Organismes touristiques :

      • 4/05 « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre

      • 08/06 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients

      • 05/10  COMPLET « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation
          

Ateliers réservés aux Attractions touristiques :

      • 11/05 « On n’a jamais une seconde occasion de faire une bonne première impression » - Comment séduire le visiteur et le convaincre

      • 25/05 « Comment sublimer l’expérience client sachant que « le Diable est dans les détails » - Dépasser les attentes de ses clients

      • 24/09  « Au revoir et merci ? Bien sûr que non » - Mesurer la satisfaction du client et sa fidélisation
         

Contact et informations


Cellule « Wallonie Destination Qualité »

Eve GERARD
Tél.: 081/32 57 00
eve.gerard@tourismewallonie.be

Pascaline LITS
Tél.: 081/32 56 84
pascaline.lits@tourismewallonie.be

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