Après avoir permis la labellisation d’environ 400 entreprises touristiques et formé 650 opérateurs touristiques à la qualité des services, l’équipe de Wallonie Destination Qualité ( 64% des touristes considèrent que l’expérience client est plus importante que le prix.WDQ) a décidé de faire évoluer la démarche. Fini le label, place à un outil d’accompagnement pour que chaque opérateur touristique vise à renforcer la qualité de ses services et/ou de son management.
→ Et si vous réfléchissiez à la qualité de vos services ?
Pour qui ?
Tout opérateur touristique wallon en activité :
- Hébergement (Gîte, Chambre d'hôtes, Hôtel, Camping, Auberge de jeunesse,...) ;
- Secteur Horeca (restaurant, taverne, Bistrot de terroir,…) ;
- Attraction touristique et musée ;
- Organisme touristique (Maison du Tourisme, Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative) ;
- Association professionnelle, Parc Naturel,...
WDQ c'est :
des outils de suivi personnalisables ;
- des moments d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs du tourisme ;
- des rencontres avec des experts, des conférenciers, ... ;
- une réflexion sur votre organisation et ses ambitions.
Comment devenir membre ?
Deux étapes importantes :
1. Participer à l'atelier "Définir son ADN".
Cet atelier d’une journée vous invite à définir le "POURQUOI" de votre activité. En identifiant plus précisément cet élément fondamental, les engagements qualité que vous prendrez vis-à-vis de vos clients (et/ou de vos collaborateurs) seront plus clairs, plus forts. Nous travaillerons ensemble à définir l’ADN de votre entreprise et les promesses qualité que vous souhaitez prendre.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont une fonction dirigeante dans l’entreprise : directeurs, gestionnaires, propriétaires…
Ces ateliers sont organisés en différents endroits de Wallonie.
Voir la liste des Ateliers "Définir son ADN"
2. Remplir les 4 documents fondamentaux
À la suite de l’atelier, vous devrez définir vos "promesses qualité" :
- envers vos clients si vous souhaitez améliorer vos services ;
- envers vos collaborateurs si vous souhaitez vous engager dans l'améliroation de votre management.
Pour adhérer à la démarche Wallonie Destination Qualité, il s’agira de remettre :
- une fiche d'identification ;
- une présentation de l’ADN de l’entreprise ;
- les promesses qualité de l’entreprise ;
- une charte d’adhésion.
Un accusé de réception vous confirmera votre statut de membre pour une durée de 3 ans.
A noter que les anciens labellisés, s’ils veulent faire à nouveau partie de WDQ, doivent repasser par ces deux étapes car c’est un nouveau processus qui commence. Cependant, le dossier effectué pendant votre labellisation, les outils qui le composaient restent bien évidement utiles dans cette nouvelle démarche.
Etre membre
En étant membre, vous vous engagez à tenir vos promesses selon votre rythme et vos objectifs. Le CGT vous y aide en mettant à votre disposition :
- des fiches techniques thématiques et des outils spécifiques que vous retrouverez dans la Boîte à outils.
- et en organisant des événements (atelier, partage d’expérience, conférence…) aux thématiques variées. Les sujets proposés cette année sont (dates et lieux à venir).
Une fois membre de "Wallonie Destination Qualité", vous devez participer à 2 ateliers au minimum par an afin de garantir votre adhésion et pouvoir bénéficier d’une analyse professionnelle externe via notamment des audits ou des visites-mystères.
Eve GERARD
Tél.: 081/32 57 00
eve.gerard@tourismewallonie.be
Justine GEORGES
Tél.: 081/ 32 56 38
justine.georges@tourismewallonie.be