Mon bagage numérique, nouveau service pour les opérateurs touristiques wallons
11 octobre 2023

Mon bagage numérique, nouveau service pour les opérateurs touristiques wallons

Les touristes sont connectés. Et vous ?

À l’occasion de La Semaine du Numérique, le Commissariat général au Tourisme lance un tout nouveau service à destination des professionnels du tourisme : Mon bagage numérique. L’objectif est de les aider à trouver des solutions adaptées à leurs besoins pour qu’ils puissent répondre aux attentes des touristes de plus en plus « connectés ».

Le service propose trois outils complémentaires. Premièrement, la possibilité de faire un diagnostic de maturité digitale. Il permet au professionnel de savoir où il en est et donne lieu à une série de recommandations. Le diagnostic peut se faire en autonomie (un questionnaire en ligne) ou accompagné.

Le deuxième outil est un catalogue de plus de 200 actions (formations, sensibilisations, webinaires, accompagnements…) en lien avec le digital. Lors d’une enquête préalable à la mise en place du service, 45% des opérateurs touristiques révélaient que le premier frein à leur formation était la méconnaissance des possibilités existantes. Mon bagage numérique centralise donc au même endroit les initiatives de 13 acteurs de formation en Wallonie.

Dernier outil : des vouchers numériques. Offerts aux opérateurs qui le souhaitent, ils permettent de financer neuf modules spécialement élaborés dans le cadre de ce projet comme le diagnostic accompagné, l’audit des outils digitaux ou encore les accompagnements personnalisés.

Mon bagage numérique est mis en œuvre dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. La volonté du Gouvernement wallon est d’encourager et d’accompagner les professionnels du Tourisme dans leurs démarches afin de renforcer la professionnalisation du secteur.