Organisation CGT

Organisation du Commissariat général au Tourisme

Le CGT est l’administration wallonne du tourisme. Il soutient le développement d’un tourisme durable et défend la reconnaissance du tourisme comme un secteur économique créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Il s’adresse essentiellement aux opérateurs touristiques.

Les missions du CGT

Accompagner

Le Code wallon du Tourisme établit les règles, le CGT veille à sa bonne application. Pour cela, il répond aux questions des opérateurs touristiques, les informe, les conseille et les accompagne dans toutes leurs démarches.

Autoriser

Le CGT est le partenaire des opérateurs touristiques qui souhaitent se professionnaliser. Selon les domaines d’activité, il accorde reconnaissances, autorisations, labels ou classements spécifiques. Il contrôle les opérateurs afin de garantir la sécurité des touristes. Ces derniers sont aussi correctement informés du niveau de confort et des équipements.

Analyser

Au sein du CGT, l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) analyse le secteur touristique qualitativement et quantitativement. Il contribue à conseiller le Gouvernement et les acteurs touristiques sur les choix stratégiques à mettre en oeuvre.

Représenter

Le CGT a pour mission de représenter le tourisme wallon tant au niveau régional que national ou même international.

Subsidier

Le CGT octroie des subventions pour l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures. Il est également chargé du financement des actions de promotion menées par les organismes touristiques locaux (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative).

Développer

Le CGT est à l’initiative de différentes études stratégiques et fédère des projets concrets utiles au développement du Tourisme. Itinéraires balisés, « Tourisme pour tous », « Wallonie Destination Qualité », « Bienvenue vélo »… en sont quelques exemples.

Les compétences du CGT

Les secteurs que le CGT accompagne :

Les Hébergements touristiques

Qu’il s’agisse d’Hôtels, d’Hébergements de terroir, de Meublés de vacances, de Campings, de Villages de vacances ou de Centres de Tourisme social, le CGT accompagne les exploitants pour que leurs hébergements soient conformes à la réglementation en vigueur

Les Equipements touristiques

Les subventions pour les équipements touristiques encouragent les ASBL et les pouvoirs locaux à investir. Chaque subventionnement octroyé améliore l’accueil et l’expérience du touriste.

Les Organismes touristiques

Pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’information aux touristes, le CGT met des outils, des services et des moyens financiers à disposition des Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Les Attractions touristiques

Certaines Attractions développent des activités centrées sur la nature et l’environnement. D’autres mettent en avant des activités privilégiant des dimensions artistiques, historiques, scientifiques ou techniques. Une troisième catégorie rassemble les infrastructures présentant un caractère récréatif et ludique (notamment le secteur « aventure »). Le CGT autorise et encourage une démarche qualitative et un niveau d’excellence.

Les projets du CGT

Les projets transversaux que le CGT mène :

Tourisme pour Tous

Pour les opérateurs touristiques qui souhaitent lever des freins physiques et/ou financiers et permettre un tourisme accessible à tous, durable et inclusif.

Plateforme touristique

Le CGT oeuvre à la mise en place d’une plateforme transactionnelle permettant de connecter les administrations aux opérateurs et organismes touristiques. Ce projet de grande ampleur est significatif pour tout le secteur du tourisme puisqu’il vise à créer un écosystème touristique connecté, en phase avec les habitudes des usagers et en relation directe avec la plateforme de VISITWallonia.

Wallonie Destination Qualité

Wallonie Destination qualité accompagne et outille les entreprises touristiques à l’amélioration continue de leurs services pour des touristes satisfaits !

Bienvenue Vélo

Le label est octroyé aux opérateurs touristiques qui, par des équipements et des services adaptés, réservent un accueil tout particulier aux cyclistes.

Itinérance

Tous les itinéraires permanents, à l’exclusion de ceux mis en place dans le cadre du RAVeL, doivent faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse. Le CGT veille à ce que les conditions définies dans le Code wallon du Tourisme soient appliquées, en ce compris l’utilisation des balises spécifiques propres à chaque catégorie d’usager.

Appels à projets européens

Le CGT accompagne la candidature et la réalisation de projets qui rentrent dans le cadre d’appels à projets européens.

Parcs nationaux

Le CGT accompagne et soutient le développement touristique des deux parcs nationaux wallons à travers deux projets du plan de relance : l’étude pour la définition d’une marque spécifique « parc national » et le développement d’infrastructures pour la valorisation touristique dans les parcs nationaux.

Compte tenu de la transversalité du tourisme, le CGT est le partenaire de l’Administration wallonne (SPW et autres UAP – Unités d’administrations publiques). Il collabore également efficacement avec VISITWallonia afin d’instaurer une dynamique cohérente du tourisme en Wallonie.

Les objectifs stratégiques du CGT sont déclinés dans un contrat d’administration, renouvelé tous les cinq ans.

Le Commissariat général au Tourisme est structuré en Directions et Cellules.

Pour mieux comprendre l’organisation du CGT, téléchargez son organigramme.

Acteurs financiers du Commissariat général au Tourisme

  • Trésorière: Alexandra Neufcoeur
  • Trésorière suppléante: Elodie Valet
  • Receveur: Damien Ruwet
  • Receveuse suppléante: Hélène Dubois