Structure du Tourisme en wallonie
Le tourisme wallon est géré par deux institutions principales dont les objectifs et les missions sont complémentaires :
- Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est l’administration wallonne du Tourisme. Ses missions sont nombreuses et convergent vers le développement d’un tourisme de qualité. Il renforce la professionnalisation du secteur par ses missions de conseils, de reconnaissances, de labellisations et d’aides financières..
- VISITWallonia est chargé de la promotion du tourisme wallon en Belgique et sur les marchés étrangers. A cet effet, l’ASBL valorise l’offre touristique sur son site, réalise des brochures, participe à des foires et salons… Elle est également responsable de la construction des produits touristiques de loisirs et de tourisme d’affaires.
Le tourisme en Wallonie est par ailleurs composé d'Organismes touristiques qui valorisent chacun un territoire touristique.
On compte :
- 4 Fédérations touristiques provinciales chargées principalement de l’élaboration d’actions à l’échelle provinciale et supra communale : la Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut, la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et la Fédération touristique de la Province de Luxembourg ;
- 26 Maisons du Tourisme, regroupées en plusieurs communes qui forment un « bassin touristique », leurs rôles sont l’accueil et l’information permanents du touriste sur son territoire. Elles sont également chargées de la coordination des Offices du tourisme de leur ressort ;
- Environ 200 Offices du Tourisme (OT) et Syndicats d’Initiative (SI) sont également chargés de l’accueil du touriste et de l’information sur un territoire local et durant des périodes restreintes.