Accessibilité Tourisme personnes précarisées

L'accessibilité au tourisme pour les personnes précarisées

Bon nombre de personnes en situation de précarité n’ont jamais accès à une journée récréative ou à un séjour de détente pour des raisons sociales et/ou économiques. Depuis quelques années, le Commissariat général au Tourisme (CGT) fait évoluer cette situation grâce à un dialogue permanent avec le secteur social et institutionnel.

En Wallonie :

  • Plus d’un ménage sur quatre (25, 8%) vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
  • 18 % des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté.
  • 9 % de la population est en situation de déprivation matérielle sévère.
  • 1 personne sur 3 vit dans un ménage qui n’a pas les moyens financiers de s’offrir une semaine de vacances par an.

Sources : SILC 2022; Calculs : IWEPS

Un partenariat avec Article 27, mécanisme structurel d’accès au tourisme récréatif d’un jour

Depuis plus de 20 ans, l’ASBL Article 27  permet l’accès à la Culture aux publics fragilisés au travers d’un système de tickets à 1.25€ distribués aux bénéficiaires par l’intermédiaire du secteur social. En 2021, leur offre s’est élargie grâce à un partenariat avec le CGT.

Le CGT et l’ASBL Article 27/Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, ont en effet signé une convention pour créer au sein du dispositif « Article 27 » un réseau de partenaires issus du secteur touristique. Cette convention permet de faciliter l’accès à l’offre touristique et récréative wallonne d’un jour aux personnes socialement et économiquement précarisées.

Ce partenariat avec l’Asbl Article 27 s’inscrit dans le cadre du Plan wallon de sortie de la Pauvreté 2021-2024 – Axe « L’accès au bien-être pour toutes et tous » : Développer un mécanisme structurel proposant une expérience touristique à prix réduit et communiquer sur cette offre auprès de opérateurs sociaux.

Les missions d'Article 27

  • Créer un réseau de partenaires et négocier une réduction sur le prix en billetterie.
  • Faciliter l’accès à l’information d’offres touristiques et culturelles à prix réduit (agenda, newsletter, répertoire en ligne…).
  • Anticiper les craintes des bénéficiaires et travailler à leur autonomie via des espaces d’expression et des outils d’animation.
  • Accompagner les publics les moins autonomes vers les lieux touristiques par le biais de sorties collectives.

Pour quels opérateurs touristiques?

Il s’agit d’offres touristiques d’un jour (pas de séjour). Cela concerne les attractions touristiques reconnues par le CGT, les centres récréatifs, les parcs d’aventure, les parcs animaliers, tout comme les organismes touristiques qui proposent des activités (des visites guidées, des chasses au trésor…).

Pour mener à bien cet objectif, une cellule Wallonie-Tourisme pour tous a été mise sur pied au sein de l’ASBL qui travaille étroitement avec le secteur. Le partenariat prévoit notamment l’organisation de nombreuses sorties collectives annuelles en car pour des publics moins autonomes ou sans moyen de transport.

Play Video

Un travail en réseau

En Wallonie, Article 27 dispose de 14 antennes locales. Chacune d’entre elles tisse des relations de partenariat avec différents acteurs culturels/touristiques ainsi qu’avec les structures sociales de la région. Toutes tiennent compte d’une réalité de terrain spécifique (densité démographique, caractère rural/urbain, absence ou présence de pôle culturel/touristique…) Elles communiquent sur les offres disponibles et organisent des voyages accompagnés en car. En tout, ce sont plus de 1000 structures sociales qui sont partenaires (CPAS, Maisons d’accueil, SAJ, refuges, services de santé mentale…). Elles distribuent des tickets Article 27 et participent aux fonds de compensation pour permettre aux bénéficiaires identifiés (disposant du revenu d’intégration, en dessous du seuil de pauvreté…) d’avoir accès à la Culture et au tourisme.

Adhérer au dispositif

Contactez la Cellule Tourisme pour tous de l’ASBL Article 27 Wallonie
tourisme@article27.be – 081 234 417 – www.article27.be

L’équipe Article 27 négociera avec vous une réduction de prix sur votre tarif le plus bas en billetterie. Cela permet de définir la tarification du ticket Article 27 pour votre offre touristique (ticket modérateur + montant à charge du bénéficiaire).

Pourquoi entrer dans la démarche ?

  • Pour développer une image positive de son entreprise, montrer ses valeurs sociales, son engagement ;
  • Pour entrer dans une dynamique avec le secteur social ;
  • Pour participer à une action sociale et toucher un nouveau public (rappel : pas de gratuité, il y a une participation financière) ;
  • C’est valorisant, ça donne du sens au travail, c’est motivant pour les équipes.
Play Video

Quels opérateurs ont fait le pas ?

Découvrez-le dans le répertoire Article 27  !

"Oser un moment de détente en Wallonie !"

Ce guide édité par le Commissariat général au Tourisme s’adresse à ceux et celles qui sont éloignés de tout concept de vacances et de loisirs pour des raisons sociales et économiques. Il est distribué aux bénéficiaires sociaux via le secteur social. Si, en tant qu’organisme touristique, vous souhaitez en obtenir quelques exemplaires, contactez la Cellule Tourisme pour Tous (Nadine Verheye).

Il propose :

  • Des astuces ;
  • Des conseils ;
  • Des bons plans (excursions, séjours…) ;
  • Des pistes pour des activités à prix réduits.

Vous pouvez le consulter et le télécharger via ce lien.