Bienvenue vélo

Le Label "Bienvenue Vélo"

La Wallonie dispose d’un beau réseau pour le vélotourisme: RAVeL, itinéraires Eurovélo,  réseaux points-noeuds, circuits VTT… C’est important que les acteurs touristiques locaux répondent aux besoins de ce public spécifique.

Le label “Bienvenue Vélo” est synonyme de services et d’équipements adaptés aux attentes des cyclistes. Détenir ce label, c’est répondre aux tendances actuelles, s’inscrire dans une démarche de tourisme durable et participer à un projet fédérateur pour faire de la Wallonie une destination d’excellence pour le vélotourisme.

Pour un cycliste, choisir un établissement “Bienvenue vélo”, c’est opter pour un endroit où il fait bon s’arrêter et où les hôtes sont ravis de vous voir arriver à vélo.

Critères d'adhésion

Les labellisés “Bienvenue vélo” doivent remplir une série de critères pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des cyclistes.

Par exemple :

  • Ils mettent gratuitement à disposition un local sécurisé et couvert;
  • Ils fournissent si nécessaire un set de réparation et une trousse de premiers soins;
  • Ils renseignent sur les possibilités de prendre un repas copieux;
  • Ils donnent les renseignements utiles sur les réseaux cyclables et les services aux cyclistes;
  • Ils sont situés à maximum 5 km d’un réseau cyclable (RAVeL, réseaux points-noeuds…).

Qui peut bénéficier de ce label ?

 Ce label est octroyé à :

  • Des hébergements (Gîtes, Chambres d’hôtes, Hôtels, Campings, Auberges de jeunesse…) ;
  • Des établissements du secteur Horeca (restaurants, tavernes, Bistrots de terroir…) ;
  • Des Attractions touristiques et des musées ;
  • Des Organismes touristiques (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme, Syndicats d’Initiative) ;
  • Des producteurs et artisans.
  • Des loueurs et réparateurs de vélo.
 

Les labellisés sont répertoriés sur une carte à destination des touristes sur le site de VISITWallonia.

Vous souhaitez obtenir le label? Consultez et remplissez  le dossier d’adhésion “Bienvenue Vélo”

Boîte à outils

Vous êtes déjà labellisé·e ou en attente de le devenir? Profitez de ces outils conçus spécialement pour vous.
Cette rubrique évolue: nous y ajoutons régulièrement des outils visant à améliorer vos services et vos équipements. L’objectif? Que vous puissiez retrouver facilement des conseils et des bonnes pratiques pour améliorer votre accueil des cyclistes!

  • Mettre en avant votre label? Bonne idée!
    • Première chose à faire: télécharger le logo Bienvenue vélo 
    • Ensuite, vous pouvez l’afficher sur votre site web, vos réseaux sociaux et vos autres canaux de communication. Pour vous aider, 4 fiches mémo sont disponibles (en fonction de votre structure) :

Ces fiches ont été réalisées dans le cadre de la collaboration entre le service du CGT « Mon Bagage Numérique » et le label « Bienvenue Vélo ». Profitez de la rediffusion du webinaire “Comment valoriser votre label Bienvenue Vélo grâce au digital?” pour mettre en avant votre label de façon digitale et ainsi toucher plus de cyclotouristes.

  • Comment améliorer votre accueil?
    • Afin de bien adapter votre accueil aux besoins spécifiques des cyclotouristes, il est important de connaitre votre clientèle. Grâce aux ateliers de Wallonie Destination Qualité, suivez la présentation “Il y a cycliste et cycliste, et vous, quels cyclistes recevez-vous?” et reprenez des pistes d’amélioration pour l’accueil des cyclotouristes, pour adapter votre offre aux attentes des différents types de cyclotouristes et attirer davantage de clients. 
    • Lors de leur visite, les cyclotouristes pourraient également vous demander des conseils sur les balades à vélo à faire dans votre région, c’est pour cela qu’il est aussi intéressant de connaitre les infrastructures autour de vous. Pour cela, apprenez-en plus sur le réseau RAVeL grâce à notre guide “Miser sur le RAVeL pour développer le vélotourisme”.
 

le vélotourisme

implication dans le "plan wacy"

Le Gouvernement wallon a adopté, en 2022, le Plan d’actions Wallonie cyclable 2030, un ensemble cohérent de mesures avec une approche structurée de la politique cyclable au sein de la Wallonie.

Le Commissariat général au Tourisme a participé à l’élaboration de ce plan et pilote désormais certaines actions au profit du développement du vélotourisme en Wallonie. Plus d’infos sur le site du SPW Mobilité.

le centre national de coordination de itinéraires eurovelo

La Belgique compte 5 itinéraires EuroVelo, dont 3 qui traversent la Wallonie :

  • EV3 – La Véloroute des Pélerins
  • EV5 – Via Romea Francigena
  • EV19 – La Meuse à vélo

Ce réseau est géré par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) mais, à l’échelle nationale, la coordination est assurée par des Centres Nationaux de coordination (NECC).

En Belgique, c’est Pro Velo qui coordonne le NECC pour les 3 régions. Cette ASBL est soutenue par le Commissariat général au Tourisme en collaboration avec Visit Flanders  pour la Flandre et Visit Brussels  pour Bruxelles.

vélotourisme et accessibilité

La Wallonie encourage le vélotourisme et chacun doit pouvoir en profiter. Les personnes à besoins spécifiques peuvent compter sur des itinéraires accessibles.

Depuis 2016, à travers des appels à intérêt, le Commissariat général au Tourisme offre aux organismes touristiques la possibilité d’identifier et de certifier des circuits vélo adaptés grâce à l’expertise de l’Asbl « Access-i ». A ce jour, 22 circuits sont certifiés  le long du RAVeL !