ISTO, International Social Tourism Organisation, vient de fêter ses 60 ans d’existence à Bruxelles du 28 au 30 novembre 2023. 60 ans au service d’un tourisme pour tous, durable et solidaire.
Les missions de l’Organisation internationale du tourisme social sont de favoriser le développement du tourisme pour tous et de rendre le départ en vacances accessible pour tous ainsi que de promouvoir et d’encourager un tourisme mettant en avant le service des personnes, des communautés et des territoires, en s’identifiant sous les termes de tourisme responsable, solidaire ou équitable. ISTO regroupe aujourd’hui plus de 185 organisations présentes dans 45 pays.
Le 1er Commissaire général au Tourisme, Monsieur Arthur Haulot, est lui-même le fondateur de cette organisation avec la collaboration de représentants français et italiens. C’est une des raisons pour lesquelles le CGT est activement impliqué depuis toujours dans la défense du tourisme social, qu’il est membre du Conseil d’administration de ISTO et qu’il participe activement aux groupes de travail au sein de cet organisme international.
Pour fêter cet événement, un programme riche d’interventions en sessions plénières, d’ateliers et de tables rondes fut proposé aux 190 participants provenant des trois sections ISTO à savoir l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Nos collègues ont pu intervenir lors de l’atelier sur les politiques de tourisme pour tous pour donner des exemples d’actions concrètes développées en Wallonie.
Les « bonnes pratiques » développées par le CGT en matière de Tourisme pour tous semblent inspirer d’autres destinations, ce qui nous conforte dans le travail mené depuis plusieurs années avec des partenaires associatifs et le concours de services publics.
Au terme de ce forum, ISTO a présente un Addendum rappelant l’importance de la durabilité sociale du tourisme dans son développement.