Les Itinéraires touristiques balisés
Un itinéraire touristique permanent s’adresse à tout type d’usagers : pédestre, équestre, vélo, VTT/VTC, traileur, usagers points-noeuds, personnes à besoins spécifiques. Pour être considéré comme permanent, l’itinéraire touristique doit être maintenu plus de 9 jours. Il doit alors faire l’objet d’une demande d’autorisation officielle auprès du Commissairiat général au Tourisme.
Lorsqu’il détient son autorisation, le concepteur peut procéder au balisage. Attention toutefois, s’il souhaite obtenir une aide financière, il doit faire une demande de subvention auprès du CGT avant d’engager toute dépense.
Demander l’autorisation
La demande d’autorisation d’un itinéraire permanent doit être introduite au moyen du formulaire présent sur la plateforme des organismes, accompagné notamment des documents suivants :
- Le report en couleur du trajet et le positionnement de l’ensemble des balises de différents types sur une carte topographique ou sur une carte de promenades existantes ;
- Le fichier avec l’extension « gpx » reprenant le tracé de l’itinéraire ;
- Les autorisations de passage des différents propriétaires si nécessaire.
Lors du processus de demande, l’avis d’opportunité touristique de la Maison du Tourisme du ressort territorial sera demandé
Notez que lorsque l’itinéraire envisagé est, en tout ou en partie, situé en forêt, le Commissariat général au Tourisme envoie la demande d’autorisation pour avis à l’Inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement).
Demander une subvention
Une subvention peut être accordée pour la conception, la fourniture et la pose des balises ainsi que la certification du balisage de l’itinéraire permanent.
La demande de subvention doit être introduite une fois l’itinéraire autorisé et avant toute dépense relative au balisage.
Balisage
L’itinéraire touristique doit être autorisé avant de baliser le tracé sur le terrain !
Le balisage doit être réalisé en suivant les normes définies dans les annexes 29 et 29bis du Code wallon du Tourisme qui définissent les signes et balises autorisées.
Réglementation
Tous les itinéraires permanents, à l’exclusion de ceux mis en place dans le cadre du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL), doivent faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse. Pour être autorisé, un itinéraire permanent doit satisfaire à certaines conditions, définies dans le Code wallon du Tourisme.
Chaque catégorie d’usagers dispose de son signe normalisé, dont les modèles sont repris dans le Cahier des normes – annexes 29 et 29bis du CwT disponible sur la plateforme des organismes touristiques.
Les conditions suivantes, notamment, doivent être respectées :
- Le signe normalisé doit être identique le long de tout le parcours ;
- Un panneau de départ qui indique au minimum les informations définies par le Gouvernement et une balise directionnelle simple doivent être installés au départ de l’itinéraire permanent ;
- Des balises directionnelles complètes doivent être installées aux principaux points d’accès à l’itinéraire permanent.
Toutes les informations relatives aux itinéraires touristiques balisés se retrouvent sur la plateforme des Organismes.