Direction des Hébergements touristiques
Par Hébergement touristique en Wallonie, le Code wallon du Tourisme (CWT) entend : Hôtels, Gîtes, Chambres d’hôtes, Meublés de vacances, Campings, Villages de vacances et Endroits de camps. La DHT s’appuie sur le CWT pour veiller à ce que ces divers hébergements soient conformes à la réglementation en vigueur.
Les missions de la Direction des Hébergements Touristiques
- Enregistrement et vérification des déclarations d’exploitation
La déclaration d’exploitation est une démarche obligatoire et préalable à l’ouverture de tout hébergement touristique.
Par cette déclaration, l’exploitant s’engage à respecter toutes les réglementations en vigueur, dont celle qui l’oblige à être conforme aux normes de sécurité-incendie. - Octroi d’une autorisation/d’un classement aux hébergements touristiques qui la sollicitent. Cette autorisation leur permet d’utiliser une dénomination protégée et leur octroie une catégorie de classement.
NB : l’autorisation délivrée par le CGT n’est pas obligatoire, ce n’est ni un permis d’exploiter, ni un accès à la profession. - Octroi de subventions aux exploitants d’hébergements touristiques qui le demandent.
Ces subventions permettent notamment la mise en conformité aux normes de sécurité-incendie et la modernisation des hébergements. - La DHT assure également le secrétariat de diverses commissions consultatives dont :
- La Commission de Sécurité-incendie, chargée de rendre des avis sur les recours et les demandes de dérogations aux normes de sécurité-incendie.
- La Commission consultative de Recours, chargée de rendre des avis sur les recours en matière d’autorisation et de classement (refus/retrait d’autorisation, révision de classement…).
- Le Conseil du Tourisme, chargé de rendre un avis sur toute proposition de modification de la réglementation touristique et sur la politique touristique en général.
- Les Comités techniques. Chaque secteur d’Hébergements touristiques dispose d’un CT composé de représentants de son secteur (Hôtellerie, Campings, Villages de vacances, Hébergements de terroir et Meublés de vacances), chargé de rendre des avis sur des questions spécifiques relatives à la politique touristique à mener dans leur domaine, sur l’octroi de subventions au secteur privé et sur les agréments, autorisations, reconnaissances ou dérogations quelconques.
La Direction des Hébergements touristiques doit également veiller au maintien de la sécurité-incendie du parc wallon d’hébergements touristiques, autorisés ou non, en partenariat avec les bourgmestres et établir et suivre les conventions/arrêtés de subventions pour différentes associations actives dans le domaine de l’hébergement touristique : Les Logis de Belgique, Accueil Champêtre en Wallonie, Clé verte, Walcamp, Atouts Camps…