Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique
La tâche essentielle de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique est d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’information du touriste sur le territoire wallon. Pour mener à bien cette tâche, elle veille à la mise en œuvre de différentes réglementations.
les missions de la DODN au niveau des Organismes
- reconnaître les organismes touristiques ;
- octroyer aux organismes touristiques (Maisons du Tourisme, Syndicats d’initiative, Offices du Tourisme) des subventions à la promotion touristique et à l’achat de petit matériel ;
- collaborer avec les Maisons du Tourisme et aux Fédérations touristiques provinciales et leur octroyer des subventions de fonctionnement ;
- accompagner les organismes touristiques dans leurs efforts de promotion touristique et d’amélioration de la qualité de l’accueil.
Les missions de la DODN au niveau numérique
La Direction a également dans ses attributions l’application des décrets wallons portant sur le développement numérique.
Le logiciel PIVOT est un outil permettant la mutualisation et la redistribution de toute l’offre touristique en Wallonie vers différentes plateformes web ou applications. Une cellule d’appui informatique assure le support informatique en lien avec PIVOT mais aussi la maintenance, les adaptations et la récupération optimale des données existantes.
En complément du logiciel PIVOT, un plugin WordPress a également été développé. Il permet aux organismes touristiques de connecter facilement leur site web à la base de données régionale. Les données affichées sur leur site web sont automatiquement synchronisées avec les contenus de PIVOT. Ce plugin a pour objectif de proposer une information à jour et accessible en permanence aux visiteurs.
Toutes les informations concernant le dispositif administratif, technique et opérationnel de PIVOT se trouvent sur le site des Organismes touristiques et du Développement numérique.
Le CGT oeuvre également à la mise en place d’une plateforme transactionnelle permettant de connecter les administrations aux opérateurs et organismes touristiques. Ce projet de grande ampleur est significatif pour tout le secteur du tourisme puisqu’il vise à créer un écosystème touristique connecté, en phase avec les habitudes des usagers et en relation directe avec la plateforme de VISITWallonia.