Gérer un Organisme touristique
En Wallonie, plusieurs types d’organismes touristiques structurent et soutiennent le développement de l’offre touristique : les fédérations touristiques provinciales, les maisons du tourisme et les offices du tourisme.
Ces organismes sont essentiels pour l’information des visiteurs et la promotion des différents territoires. Les fédérations touristiques et les maisons du tourisme jouent également un rôle important de coordination des différents acteurs du secteur.
Leur certification, leurs missions et leur collaboration sont définies par le Code wallon du tourisme.
Fédérations touristiques provinciales
Les fédérations touristiques provinciales assurent la coordination du développement touristique à l’échelle provinciale. Elles accompagnent les opérateurs et participent à la mise en œuvre du plan stratégique touristique provincial.
Maisons du tourisme
Les maisons du tourisme assurent la promotion et la valorisation de l’offre touristique sur un territoire cohérent (rassemblant plusieurs communes). Elles collaborent avec les offices du tourisme et les opérateurs locaux pour structurer l’offre, informer les visiteurs et coordonner les initiatives touristiques de leur territoire.
Offices du tourisme
Les offices du tourisme informent les visiteurs et promeuvent les activités de leur commune.
Ils assurent un service d’accueil de proximité et contribuent à la mise en valeur des événements, sites et acteurs locaux.
A noter que le nouveau code wallon du tourisme entré en vigueur ce 1er juillet 2025 ne reconnaît plus les syndicats d’initiative en tant qu’Organismes touristiques. Ceux-ci disposent d’un an pour se faire certifier en tant qu’Office du tourisme s’ils souhaitent continuer à faire de l’accueil et de l’information touristique.
CERTIFICATIONS ET SUBVENTIONS
Les démarches et formulaires pour se faire certifier ou demander des subventions sont disponibles sur la plateforme des organismes touristiques.