Suite à la cyberattaque visant le SPW, certains de nos services sont impactés.
Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
26 janvier 2024

Présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Depuis le 1er janvier, la Belgique assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans ce contexte, et à la suite d’une répartition des dossiers entre les entités fédérées, la Wallonie est en charge du volet Tourisme.

Le Conseil de l’UE constitue, avec la Commission européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union. Sa présidence est tournante et chaque Etat Membre l’assure pendant 6 mois. Le Conseil s’organise en plusieurs groupes de travail visant à favoriser la discussion entre les Etats Membres sur les dossiers dont l’UE a la compétence (la concurrence, la politique monétaire…) ou étant indirectement compris dans son champ d’action, ce qui est le cas du Tourisme. 

Dans le cadre de cette présidence, la Belgique souhaite mettre à l’agenda plusieurs priorités, telles que la progression de la transformation numérique de l’écosystème, la concrétisation de la vision exposée dans le programme européen pour le tourisme 2030, l’alignement de l’écosystème du tourisme sur les objectifs de la double transition, en particulier dans le domaine du tourisme nature et enfin le tourisme d’affaires.

Le prochain Conseil Tourisme se tiendra le 31 janvier prochain et aura pour objectif la présentation des priorités de la Présidence belge et la mise en œuvre de l’Agenda européen du tourisme 2030.

Retrouvez plus d’infos sur la Présidence belge du Conseil européen sur le site officiel.

Bonjour,

Suite à une cyberattaque, le portail du SPW n’est plus accessible pour une durée encore indéterminée.

Il n’est plus possible de nous adresser les demandes qui passaient via « Mon Espace » (pour les hébergements et les attractions touristiques).

Rien n’indique que le CGT soit touché directement mais nous appliquons le principe de précaution. Les applications de gestion de dossiers ont été coupées dans l’attente de davantage d’informations sur la nature et la cible exactes de l’attaque. Actuellement, nous ne sommes plus en mesure ni de traiter les dossiers, ni de répondre aux questions qui y sont liées. Nous sommes vraiment désolés pour ce désagrément et ne manquerons pas de vous tenir au courant en adaptant ce message dès que nous en savons plus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser votre adresse mail via contact@tourismewallonie.be afin que nous puissions vous avertir personnellement quand la situation sera rétablie.