Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
26 janvier 2024

Présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Depuis le 1er janvier, la Belgique assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans ce contexte, et à la suite d’une répartition des dossiers entre les entités fédérées, la Wallonie est en charge du volet Tourisme.

Le Conseil de l’UE constitue, avec la Commission européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union. Sa présidence est tournante et chaque Etat Membre l’assure pendant 6 mois. Le Conseil s’organise en plusieurs groupes de travail visant à favoriser la discussion entre les Etats Membres sur les dossiers dont l’UE a la compétence (la concurrence, la politique monétaire…) ou étant indirectement compris dans son champ d’action, ce qui est le cas du Tourisme. 

Dans le cadre de cette présidence, la Belgique souhaite mettre à l’agenda plusieurs priorités, telles que la progression de la transformation numérique de l’écosystème, la concrétisation de la vision exposée dans le programme européen pour le tourisme 2030, l’alignement de l’écosystème du tourisme sur les objectifs de la double transition, en particulier dans le domaine du tourisme nature et enfin le tourisme d’affaires.

Le prochain Conseil Tourisme se tiendra le 31 janvier prochain et aura pour objectif la présentation des priorités de la Présidence belge et la mise en œuvre de l’Agenda européen du tourisme 2030.

Retrouvez plus d’infos sur la Présidence belge du Conseil européen sur le site officiel.