Tourisme personnes à besoins spécifiques

L'accessibilité au tourisme pour les personnes à besoins spécifiques

Quand il est question d’accessibilité, on pense souvent aux personnes en situation de handicap. Mais le sujet est en réalité bien plus large : seniors (dont la proportion augmente constamment), femmes enceintes, parents avec une poussette, personnes dans le plâtre… Les personnes ayant des besoins spécifiques sont bien plus nombreuses que ce que l’on imagine.

Quand on sait qu’un tiers des personnes en situation de handicap n’a jamais voyagé ni même participé à des excursions d’une journée, en raison de l’inaccessibilité des locaux et des services, on comprend que l’accessibilité est un enjeu vraiment important.

  • Les personnes en situation de handicap représentent plus de 15% de la population dans l’Union européenne.
  • 35 à 40% de la population rencontre des difficultés en termes de mobilité.

Sources : AViQ et Europeandisabilityforum

Il faut pouvoir apporter une réponse spécifique et précise aux questions de ce public.

  • Cette offre touristique est-elle accessible ? Partiellement ou dans sa totalité ?
  • Est-elle accessible en toute autonomie ou avec un coup de main ponctuel ?
  • Une information détaillée sur l’accessibilité est-elle disponible ?

L’accessibilité dans l’offre touristique, c’est permettre à chacun :

  • de participer à la vie sociale en toute autonomie ;
  • de se déplacer en toute sécurité ;
  • de pouvoir interagir avec les autres dans les espaces visités ;
  • de pouvoir faire des choix ;
  • de pouvoir voyager comme tout le monde.
L'asbl Access-i, le partenaire officiel de Tourisme Wallonie

L’asbl Access-i est composée de six bureaux d’expertise en accessibilité qui réalisent les audits et délivrent la certification Access-i. Les experts sont des architectes, des conseillers en accessibilité, des ingénieurs et des ergothérapeutes. En tant qu’experts, ils se rendent sur le terrain afin de réaliser un audit (état des lieux relatif à l’accessibilité).

Les missions d'Access-i

  • Evaluer les niveaux d’accessibilité de bâtiments et services publics (ce qui comprend l’offre touristique)
  • Mettre en œuvre la certification spécifique Access-i (basée sur un référentiel en accessibilité créé avec les bureaux d’expertise)
  • Mener des audits et gérer l’attribution des certifications
  • Fournir une information précise aux usagers
  • Informer et sensibiliser le secteur touristique à l’accessibilité
  • Former des experts
  • Améliorer de manière continue l’outil d’évaluation
  • Collaborer à des projets pilotes en vue de diversifier l’offre touristique accessible.

Tourisme accessible en Wallonie : 10 ans d'évolution

2024 marque 10 ans de collaboration entre Tourisme Wallonie et l’ASBL Access-i. 10 ans qui ont permis d’arriver à une offre touristique accessible de plus en plus riche et variée. (Re)Découvrez dans ce document le début d’une histoire qui n’est pas près de s’arrêter.

Consultez l’ensemble de l’offre touristique certifiée, avec des informations précises par offre et par type de handicap, sur www.access-i.be. Suite à l’appel à projets du Plan wallon d’investissements de 2019, 72 projets touristiques ont bénéficié de subsides pour pouvoir améliorer l’accessibilité PMR de leurs infrastructures !

La certification Access-i

Access-i est un outil d’évaluation coconstruit par des experts en accessibilité, des usagers à besoins spécifiques et des associations représentatives du secteur.

La certification Access-i vise à informer de manière précise les visiteurs et les clients sur les conditions et les niveaux d’accessibilité à chaque étape de déplacement sur le site ou l’infrastructure touristique (le parking, l’entrée, les espaces, les niveaux, les sanitaires, la restauration, les activités…). C’est un outil de référence sur lequel les usagers à besoins spécifiques peuvent s’appuyer pour planifier leurs excursions et séjours touristiques en toute sérénité.

Le travail d’audit et d’analyse porte sur sept familles considérant au sein de celles-ci le handicap moteur, sensoriel et cognitif :

  • Personnes en fauteuil roulant ;
  • Personnes marchant difficilement ;
  • Personnes aveugles ;
  • Personnes malvoyantes ;
  • Personnes sourdes ;
  • Personnes malentendantes ;
  • Personnes ayant des difficultés de compréhension.

Comment ça marche ?

Une visite des lieux permet de faire un inventaire des aménagements existants. Chaque lieu visité dispose ensuite d’une fiche informative et détaillée sur le site www.access-i.be qui comprend :

  • La description des lieux
  • Des photos des aménagements spécifiques sur place
  • La liste des points forts et des points d’attention du lieu, par type de handicap
  • Des documents utiles pour préparer son déplacement.

Chaque certifié reçoit un visuel de certification (pictogramme) à afficher sur sa façade et à utiliser dans ses supports de communication.

Le tout nouveau site www.access-i.be est conçu pour être numériquement accessible pour tous les handicaps !

Envie d'obtenir une certification ?

Améliorer son accessibilité et donc entrer dans la démarche d’un tourisme accessible, c’est :

  • lever les obstacles et permettre l’inclusion ;
  • s’ouvrir à de nouvelles clientèles ;
  • développer une image positive de son produit.

 

Si vous souhaitez y prendre part, il y a deux démarches à mettre en place :

1. Se renseigner sur les aides financières possibles

Tourisme Wallonie octroie des subventions pour les infrastructures touristiques qui souhaitent faire des aménagements spécifiques favorisant l’accueil des personnes à mobilité réduite.

En fonction de votre cas, vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de la Direction des Hébergements touristiques ou de la Direction des Attractions et Infrastructures touristiques.

Des Provinces wallonnes ont signé une convention avec l’ASBL Access-i qui détermine les conditions d’octroi d’une aide financière pour leurs partenaires touristiques. Cette aide concerne les frais relatifs à un audit ou à un cahier de recommandations.

2. Contacter l'asbl Access-i

Access-i peut réaliser :

  • un état des lieux de l’existant (afin d’informer les usagers sur l’accessibilité actuelle) ;
  • un état des lieux de l’existant ainsi qu’un cahier de recommandations avec les éléments à améliorer ;
  • un accompagnement de vos travaux et aménagements (analyse de photos et de plans, conseils…).

Pour tout renseignement, l’équipe Access-i est joignable :

Téléchargez le document explicatif sur la certification Access-i : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 

Découvrez le témoignage d’opérateurs certifiés par Access-i :

Inspiration

Outils pratiques

Un guide pratique “Accueillir les personnes en situation de handicap” a été réalisé par TW en collaboration avec l’ASBL Access-i. Il est destiné à accompagner les responsables d’infrastructures touristiques et leurs équipes. Il permet de sensibiliser le secteur touristique à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Il propose des conseils et des outils très pratiques en fonction de chaque type de handicap, il informe sur les possibilités de formation, sur la nécessité du numérique accessible, la Certification Access-i…

Un guide méthodologique “Rendre la nature accessible” a été réalisé par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Il s’agit d’un outil qui développe pas à pas le travail méthodologique effectué avec l’ASBL Access-i pour aboutir à la mise en pratique du projet Natur’Accessible , 11 sentiers didactiques accessibles dans les Parcs naturels de Wallonie pour les personnes à besoins spécifiques. Découvrez également en images la présentation du projet et de la méthodologie.

Des recommandations de l’AVIQ permettant l’accessibilité d’événements ouverts au public. Elles sont reprises dans une Charte de l’accessibilité que chaque organisateur d’événement est invité à signer.

Un document qui liste des conseils, des organismes et personnes ressources pour la mise en accessibilité d’activités et d’événements (créé par l’Asbl Access-i dans le cadre des Journées du Patrimoine organisées par l’AWAP). Où louer du matériel spécifique ? Qui contacter pour de l’audiodescription, du chansigne, de la traduction de contenus en langue des signes ou en FALC ? Qui peut me conseiller pour la conception de supports en relief ? …

Le Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible a été conçu par les associations du CAWaB dans le but de fournir aux professionnels de la construction un référentiel d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à Bruxelles et en Wallonie. Vous souhaitez procéder à des aménagements dans votre infrastructure touristique ? Consultez ce guide et conseillez-le à votre entrepreneur ou architecte.

Des conseils pratiques pour mieux communiquer sur l’accessibilité de votre infrastructure ou activité touristique. C’est en effet essentiel pour votre clientèle en situation de handicap d’avoir accès à une information spécifique.

Internet est la porte d’entrée principale d’accès à l’information et aux réservations touristiques. Il est important d’adapter son site aux normes européennes en vigueur afin de permettre aux visiteurs en situation de handicap de naviguer, de comprendre les informations et de pouvoir interagir jusqu’à la réservation.
La vidéo ci-dessous vous aide à mieux comprendre l’accessibilité numérique.

Recommandations

Au sein de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS/ISTO), un groupe de travail « Tourisme Accessible » a publié des recommandations sur l’accessibilité numérique dans le Tourisme. Ce document offre des pistes de travail et d’amélioration aux professionnels du tourisme et des loisirs. Tourisme Wallonie est membre fondateur d’ISTO et participe aux groupes de travail. Vous souhaitez adhérer ? Rejoignez le réseau !

Informations et formations sur l'accessibilité numérique

Besoin d'inspiration ?

Ceci est mon texte.

Voici quelques exemples de produits touristiques accessibles :

  • les Circuits vélo accessibles, un projet de Tourisme Wallonie mené en collaboration avec l’ASBL Access-i et les Maisons du Tourisme. A ce jour, 27 circuits vélo accessibles sont identifiés en Wallonie. Une capsule en langue des signes explique quels genres d’adaptation peuvent être réalisés ;
  • Natur’Accessible, un projet de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mené en collaboration avec l’ASBL Access-i ;
  • Nature pour tous, un projet de Natagora ;
  • Tenneville pour tous, un projet de la Commune en collaboration avec TW, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, l’Asbl Access-i et All Access (service de la Province de Luxembourg) ;
  • Les Répit Gîtes, c’est une formule qui propose à des couples touchés par la maladie d’Alzheimer (aidants-aidés) en Province de Luxembourg de profiter d’un séjour adapté. Il s’agit d’une action inédite du service All-Access de la Province de Luxembourg menée en collaboration avec la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg.

Devenez partenaire de cette initiative européenne et engagez-vous à accepter la carte et à accorder l’un ou l’autre avantage.

La Commission européenne a mis en place la European Disability Card (carte EDC) en réponse aux besoins spécifiques exprimés par les personnes en situation de handicap.
Elle témoigne de la reconnaissance de leur handicap, même s’il n’est pas visible (80% des handicaps sont invisibles !).

Le fondement de la carte EDC repose sur la promotion de l’égalité d’accès et la facilitation de la participation à la vie culturelle, aux sports et aux loisirs.
La carte EDC permet d’offrir des avantages significatifs aux personnes en situation de handicap, dont voici quelques exemples : 

  • Réduction de prix sur un billet d’entrée pour la personne elle-même et/ou son accompagnateur
  • Réduction de prix pour une visite guidée
  • Accès prioritaire
  • Place de stationnement réservée
  • Audioguide/visioguide gratuit

Vous souhaitez adhérer à ce dispositif qui vise à créer une société où chacun peut s’épanouir pleinement ?
N’hésitez plus et trouvez toutes les informations sur le site officiel.

  • Devenir partenaire est totalement gratuit.
  • Vous choisissez vous-même l’avantage à offrir.
  • Adhérer au dispositif vous donne de la visibilité auprès d’une large clientèle à besoins spécifiques.

Formation/sensibilisation à l’accessibilité

 

CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles

CoDT : Code du développement territorial ;

AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité – Demandez un autocollant « Bienvenue aux chiens d’assistance » à apposer sur votre devanture ;

VISITWallonia référence l’ensemble de l’offre touristique certifiée Access-i sur une page dédiée aux voyageurs à besoins spécifiques : Je suis un voyageur à besoins spécifiques.