Tourisme personnes à besoins spécifiques

L'accessibilité au tourisme pour les personnes à besoins spécifiques

Quand il est question d’accessibilité, on pense souvent aux personnes en situation de handicap. Mais le sujet est en réalité bien plus large : seniors (dont la proportion augmente constamment), femmes enceintes, parents avec une poussette, personnes dans le plâtre… Les personnes ayant des besoins spécifiques sont bien plus nombreuses que ce que l’on imagine.

Quand on sait qu’un tiers des personnes en situation de handicap n’a jamais voyagé ni même participé à des excursions d’une journée, en raison de l’inaccessibilité des locaux et des services, on comprend que l’accessibilité est un enjeu vraiment important.

  • Les personnes en situation de handicap représentent plus de 15% de la population dans l’Union européenne.
  • 35 à 40% de la population rencontre des difficultés en termes de mobilité.

Sources : AViQ et Europeandisabilityforum

Il faut pouvoir apporter une réponse spécifique et précise aux questions de ce public.

  • Cette offre touristique est-elle accessible? Partiellement ou dans sa totalité ?
  • Est-elle accessible en toute autonomie ou avec un coup de main ponctuel ?
  • Une information détaillée sur l’accessibilité est-elle disponible ?

L’accessibilité dans l’offre touristique, c’est permettre à chacun,

  • De participer à la vie sociale en toute autonomie
  • De se déplacer en toute sécurité
  • De pouvoir interagir avec les autres dans les espaces visités
  • De pouvoir faire des choix
  • De pouvoir voyager comme tout le monde
Pour atteindre cet objectif, le Commissariat général au Tourisme travaille en partenariat avec l’ASBL Access-i.

Access-i, partenaire officiel du CGT

L’ASBL Access-i est composée de 10 associations membres. Six d’entre elles sont des bureaux d’expertise en accessibilité qui réalisent les audits et délivrent la certification Access-i. Ces bureaux sont composés d’architectes, de conseillers en accessibilité, d’ingénieurs et d’ergothérapeutes. En tant qu’experts, ils se rendent sur le terrain afin de réaliser un audit (état des lieux relatif à l’accessibilité).

Les missions de l’ASBL Access-i

  • Evaluer les niveaux d’accessibilité de bâtiments et services publics (ce qui comprend l’offre touristique)
  • Mettre en œuvre la certification spécifique Access-i (basée sur un référentiel en accessibilité créé avec les bureaux d’expertise)
  • Mener des audits et gérer l’attribution des certifications
  • Fournir une information précise aux usagers
  • Informer et sensibiliser le secteur touristique à l’accessibilité
  • Former des experts
  • Améliorer de manière continue l’outil d’évaluation
  • Collaborer à des projets pilotes en vue de diversifier l’offre touristique accessible.

La certification Access-i

La certification Access-i vise à informer de manière précise les visiteurs et les clients sur les conditions et les niveaux d’accessibilité à chaque étape de déplacement sur le site ou l’infrastructure touristique (le parking, l’entrée, les espaces, les niveaux, les sanitaires, la restauration, les activités…). C’est un outil de référence sur lequel les usagers à besoins spécifiques peuvent s’appuyer pour planifier leurs excursions et séjours touristiques en toute sérénité.

Un visuel de certification octroyé au lieu certifié reprend de manière succincte les niveaux d’accessibilité du lieu pour 7 familles de personnes à besoins spécifiques :

  • en fauteuil roulant
  • marchant difficilement
  • aveugles
  • malvoyantes
  • sourdes
  • malentendantes
  • ayant des difficultés de compréhension

A chaque type de personne est associée une icône spécifique (représentant la difficulté) et un code couleur:

  • Vert = accessible en toute autonomie
  • Orange = accessible avec un coup de main ponctuel
  • Blanc = une fiche d’information est disponible afin de permettre au public d’évaluer les conditions de la visite
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Chaque infrastructure ou événement touristique certifié dispose d’une fiche descriptive et détaillée sur le site www.access-i.be . Chaque certifié reçoit un visuel de certification (pictogramme) à afficher sur sa façade et à utiliser dans ses supports de communication.

Envie d’obtenir une certification ?

Améliorer son accessibilité et donc entrer dans la démarche d’un tourisme accessible, c’est :

  • Lever les obstacles et permettre l’inclusion
  • S’ouvrir à de nouvelles clientèles
  • Développer une image positive de son produit

Si vous souhaitez y prendre part, il y a deux démarches à mettre en place :

1. Se renseigner sur les aides financières possibles

Le Commissariat général au Tourisme octroie des subventions pour les infrastructures touristiques qui souhaitent faire des aménagements spécifiques favorisant l’accueil des personnes à mobilité réduite.

En fonction de votre cas, vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de la Direction des Hébergements touristiques ou de la Direction des Attractions et Infrastructures touristiques.

Des Provinces wallonnes ont signé une convention avec l’Asbl Access-i qui détermine les conditions d’octroi d’une aide financière pour leurs partenaires touristiques. Cette aide concerne les frais relatifs à un audit ou à un cahier de recommandations.

2. Contacter l’Asbl Access-i

Access-i peut réaliser :

  • un état des lieux de l’existant (afin d’informer les usagers sur l’accessibilité actuelle)
  • un état des lieux de l’existant ainsi qu’un cahier de recommandations avec les éléments à améliorer
  • un accompagnement de vos travaux et aménagements (analyse de photos et de plans, conseils…)

Pour tout renseignement, l’équipe Access-i est joignable :

Téléchargez le document explicatif sur la certification Access-i : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Outils pratiques

Un guide pratique « Accueillir les personnes en situation de handicap » a été réalisé par le CGT en collaboration avec l’ASBL Access-i. Il est destiné à accompagner les responsables d’infrastructures touristiques et leurs équipes. Il permet de sensibiliser le secteur touristique à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Il propose des conseils et des outils très pratiques en fonction de chaque type de handicap, il informe sur les possibilités de formation, sur la nécessité du numérique accessible, la Certification Access-i…

Un guide méthodologique « Rendre la nature accessible » a été réalisé par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Il s’agit d’un outil qui développe pas à pas le travail méthodologique effectué avec l’Asbl Access-i pour aboutir à la mise en pratique du projet Natur’Accessible , 11 sentiers didactiques accessibles dans les Parcs naturels de Wallonie pour les personnes à besoins spécifiques. Découvrez également en images la présentation du projet et de la méthodologie.

Des conseils pratiques pour mieux communiquer sur l’accessibilité de votre infrastructure ou activité touristique. C’est en effet essentiel pour votre clientèle en situation de handicap d’avoir accès à une information spécifique.

Des recommandations de l’AVIQ permettant l’accessibilité d’événements ouverts au public. Elles sont reprises dans une Charte de l’accessibilité que chaque organisateur d’événement est invité à signer.

Un document qui liste des conseils, des organismes et personnes ressources pour la mise en accessibilité d’activités et d’événements (créé par l’Asbl Access-i dans le cadre des Journées du Patrimoine organisées par l’AWAP). Où louer du matériel spécifique ? Qui contacter pour de l’audiodescription, du chansigne, de la traduction de contenus en langue des signes ou en FALC ? Qui peut me conseiller pour la conception de supports en relief ? …

Besoin d'inspiration ?

Voici quelques exemples de produits touristiques accessibles :

  • Les Circuits vélo accessibles, un projet du Commissariat général au Tourisme mené en collaboration avec l’ASBL Access-i et les Maisons du Tourisme. A ce jour, 27 circuits vélo accessibles sont identifiés en Wallonie. Une capsule en langue des signes explique quels genres d’adaptation peuvent être réalisés.
  • Natur’Accessible, un projet de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mené en collaboration avec l’ASBL Access-i.
  • Nature pour tous, un projet de Natagora.
  • Tenneville pour tous, un projet de la Commune en collaboration avec le CGT, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, l’Asbl Access-i et All Access (service de la Province de Luxembourg).
  • Les Répit Gîtes, c’est une formule qui propose à des couples touchés par la maladie d’Alzheimer (aidants-aidés) en Province de Luxembourg de profiter d’un séjour adapté. Il s’agit d’une action inédite du service All-Access de la Province de Luxembourg menée en collaboration avec la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg.

Plan wallon d'investissements

Suite à l’appel à projets du Plan wallon d’investissements de 2019 pour améliorer l’accessibilité PMR des hébergements et sites touristiques situés en Wallonie, 91 infrastructures touristiques bénéficieront de subsides pour un montant total de 5.590.650€.

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