Avec son partenaire l’Asbl Article 27, le tourisme wallon vient de remporter le Trophée Horizons de la catégorie « Inspiration d’ailleurs » !
Organisée par l’association ATD, Acteurs du Tourisme durable, cette remise de prix vise à récompenser et mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes, innovantes, remarquables, en matière de tourisme durable, mises en œuvre par des professionnels engagés.
Dans cette catégorie, qui sont les finalistes wallons ?
- Access-i, pour l’évaluation de l’accessibilité des cricuits vélo en Wallonie ;
- La Maison du Tourisme Condroz-Famenne, pour les Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, ses aires de bivouacs et abris artistiques ;
- The Spin Cable Park, pour le téléski nautique 100% autonome en énergie ;
- Article 27 Wallonie ASBL, pour le dispositif d’accès pour tous à la culture et au tourisme d’un jour pour 1,25€.
Le projet : Article 27 Wallonie – Tourisme pour tous
Un dispositif d’accès pour tous à la culture et au tourisme d’un jour pour 1.25€
Souhaitant développer une politique structurelle en matière de Tourisme pour tous, le Commissariat général au Tourisme a opté en juillet 2021 pour un partenariat avec l’Asbl Article 27 Wallonie, une solution approuvée et soutenue par le Gouvernement wallon.
L’Asbl Article 27 Wallonie a ainsi élargi son dispositif au secteur touristique et récréatif à la demande du Commissariat général au Tourisme, afin de répondre à une demande des bénéficiaires sociaux qui ont peu ou pas accès aux loisirs et aux vacances, et des associations qui les représentent.
Partageant les mêmes finalités éthiques et sociales : l’accès au tourisme et aux loisirs au plus grand nombre pour l’un, l’accès à la culture pour toutes et tous pour l’autre, ensemble, les deux structures ont fait émerger un mécanisme structurel d’accès au tourisme récréatif d’un jour en Wallonie !
Quels sont les résultats aujourd’hui ?
Au moins 110 opérateurs touristiques sont liés au dispositif Article 27, avec une diversité qui s’intensifie depuis le partenariat initié avec le Commissariat général au Tourisme en juillet 2021.
Au moins 170 sorties collectives ont permis à près de 5700 personnes moins autonomes de bénéficier d’une belle journée récréative en Wallonie.
27 000 tickets individuels ont été utilisés chez des opérateurs touristiques wallons depuis juillet 2021. Cependant, rien qu’en 2023, ce sont 63 300 tickets individuels qui ont été échangés auprès de l’ensemble des partenaires Article 27 (culture + tourisme).