Cellule des Commissaires
Les missions de la Cellule
La Cellule des Commissaires, créée en support de la Commissaire générale et de la Commissaire générale adjointe, a notamment pour missions de :
- coordonner les travaux d’établissement, d’opérationnalisation et de suivi du contrat d’administration du CGT et des différents plans du Gouvernement wallon dont le Plan de Relance de la Wallonie ;
- superviser la préparation, l’organisation et le suivi du Comité de Direction, du Staff et du Comité exécutif ainsi que participer à différents groupes de travail transversaux ;
- rédiger ou coordonner les projets de textes (décrets, règlements, notes d’informations et d’instructions) liés à l’exercice des missions du CGT ;
- assurer le recouvrement des recettes du CGT et le suivi des contentieux inhérents aux missions du CGT ;
- assurer l’inspection touristique.
L'Inspection touristique
Parmi ses missions, le CGT exerce celle de contrôle afin de vérifier la bonne affectation des subventions régionales et européennes allouées aux opérateurs touristiques.
Il doit également vérifier le maintien de la finalité touristique du projet. Le bénéficiaire d’une subvention s’engage en effet à maintenir l’affectation touristique du bien qui a été subventionné pendant une durée de 15 ans.
Les contrôles sont réalisés de manière aléatoire, souvent sur des projets en milieu de vie, c’est-à-dire après 7-8 années de fonctionnement.
Ces contrôles sont la garantie d’une utilisation adéquate et responsable de l’argent public et participent à cette volonté d’œuvrer en faveur d’un secteur touristique professionnel et de qualité, fil rouge des différentes directions du Commissariat général au Tourisme.