Parcs nationaux wallons

La Belgique comptait jusqu’ici un Parc National, celui de la Hoge Kempen en Flandre, créé en 2006.

Le Plan de Relance a permis de doter à son tour la partie sud du pays de deux parcs : le Parc national de l’Entre-Sambre et Meuse et celui de la Vallée de la Semois, tous deux désignés fin 2022 !

Ces deux parcs ont pour objectifs prioritaires la stimulation du développement économique, social et durable de la région et la préservation de sa biodiversité et de son patrimoine naturel exceptionnel.

Ils vont permettre de positionner la Wallonie comme destination touristique durable majeure.

logo_PRW

Plusieurs éléments innovants de ces parcs sont intéressants à souligner :

  • ces 2 territoires sont cohérents à la fois du point de vue nature et du point de vue tourisme, avec 2 projets ambitieux, une dynamique transversale et une stratégie concertée.
  • un processus collaboratif et participatif a été mis en place pour leur élaboration. A la fois entre tous les acteurs des territoires concernés, mais aussi entre les administrations wallonnes Tourisme et Nature.
  • les projets sont construits de manière à tenir compte du bien-être de chacun des « usagers » du territoire, pour viser à une cohabitation harmonieuse, entre touristes, habitants et acteurs locaux.
  • une attention particulière est apportée à l’inclusion sociale par le développement de projet au sein des PN permettant l’accueil des publics précarisés et des personnes à besoins spécifiques.

Accompagnement et soutien par le Commissariat Général au Tourisme

Le CGT accompagne et soutient le développement touristique des parcs nationaux à travers deux projets du plan de relance :

  • l’étude pour la définition d’une marque spécifique « parc national »
  • le développement d’infrastructures pour la valorisation touristique dans les parcs nationaux

L’objectif de cette étude est de développer une marque forte autour des 2 parcs nationaux wallons pour en assurer la promotion et la valorisation touristique, en lien avec la marque pour le tourisme wallon VISITWallonia.be.

La concrétisation de ces parcs nationaux est un atout supplémentaire pour la Wallonie et le développement de son offre touristique « nature ». C’est aussi une réelle opportunité de fédérer et de mettre en réseau l’ensemble des acteurs du tourisme nature wallons comme les parcs nationaux, les parcs naturels ou encore les massifs forestiers, afin de proposer une offre touristique cohérente et durable aux visiteurs.

Enfin, le soutien à l’aménagement d’équipement touristiques de qualité participera au renforcement de l’attractivité des parcs nationaux et à une meilleure gestion des flux touristiques afin d’en limiter l’impact sur la nature et l’environnement.

Visitez leur site web :