Deux nouveaux Parcs nationaux en Wallonie : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois
12 décembre 2022

Deux nouveaux Parcs nationaux en Wallonie : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois

Jusqu’alors, un seul Parc national existait en Belgique : les Hoge Kempen, en Flandre. Ce vendredi, deux nouveaux Parcs nationaux ont été désignés par le Gouvernement wallon. Il s’agit des projets de l’Entre-Sambre-et-Meuse et de la Vallée de la Semois.

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et plus précisément du Plan national de relance et de résilience, un appel à projets « Parc national » avait été lancé afin de créer deux parcs nationaux en Wallonie. Quatre projets avaient été présélectionnés l’année dernière : l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Forêt d’Anlier, les Hautes Fagnes et la Vallée de la Semois. Les candidatures ont été évaluées par un comité d’experts indépendants dont des experts spécialisés dans les secteurs de l’écologie, du tourisme, de l’économie, du patrimoine, des paysages et des services écosystémiques. Ce comité a ensuite remis un rapport au Gouvernement wallon.

Le Commissariat général au Tourisme a également participé à l’analyse des candidatures en identifiant des critères de sélection. C’est sur cette base que le CGT a remis un avis au sujet de la pertinence touristique des projets à l’expert du tourisme et membre du comité, Bernard de Myttenaere.

Deux projets ont donc été reconnus en tant que premiers Parc nationaux de Wallonie : 

  • L’Entre-Sambre-et-Meuse qui s’étend sur deux provinces (Namur et Hainaut) et qui comprend les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. Ce projet est structuré par trois zones bio-géologiques : la Fagne, la Calestienne et l’Ardenne ;
  • La Vallée de la Semois qui s’étend également sur deux provinces (Luxembourg et Namur) et qui comprend les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-Semois. Le périmètre choisi suit un fil conducteur majeur : La Semois. Il se trouve au cœur de deux territoires déjà reconnus en tant que Parcs naturels : les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume.

Pour rappel, l’objectif de la reconnaissance de ces parcs est la valorisation d’un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique.

Ces deux porteurs de projets recevront un soutien financier supplémentaire de 13 millions d’euros auxquels s’ajouteront 1,4 millions d’euros consacrés au développement des infrastructures touristiques. Les deux autres projets non-sélectionnés pourront réaliser une partie de leurs plans grâce à la subvention de 250.000€ qui leur avait été octroyée lors de la première phase de sélection (en plus des 250.000€ reçus pour l’élaboration des dossiers).

Plus d’informations sur le site de la Wallonie.