Les initiatives « pionnier vert européen du tourisme intelligent » et « capitale européenne du tourisme intelligent » sont deux concours mis en œuvre par la Commission européenne visant à récompenser les destinations touristiques durables et « intelligentes » des villes européennes.
Le « pionnier vert européen du tourisme intelligent » a pour objectif de mettre en avant les destinations ayant développé et implémenté une stratégie touristique écologique et durable. Ce concours succède à celui des « Destinations européennes d’excellences » (EDEN) lancé en 2007 et qui récompensait autrefois les destinations émergentes « durables » et non traditionnelles en Europe.
La destination qui présentera la stratégie la plus efficace pour 2025 et qui arrivera à convaincre un jury composé d’experts sera récompensée du titre « Pionnier vert européen du tourisme intelligent 2025« .
Le guide du candidat contient toutes les informations dont les destinations ont besoin pour soumettre une candidature éligible.
L’initiative « capitale européenne du tourisme intelligent » vise, quant à elle, à renforcer le développement innovant généré par le tourisme dans les villes européennes et leurs environs, à accroitre leur attractivité et à favoriser la croissance économique et la création d’emplois. L’objectif est également d’établir un cadre pour l’échange de bonnes pratiques entre les villes participant au concours, créant ainsi des opportunités de coopération et de nouveaux partenariats.
Dans le cadre de ce projet, une destination touristique « intelligente » est définie comme une destination facilitant l’accès aux produits, services, espaces et expériences touristiques et d’accueil, grâce aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Elle met également en œuvre des solutions innovantes et intelligentes et favorise le développement d’entreprises et leur interconnexion.
Ce concours récompense les réalisations marquantes des destinations touristiques concernant la durabilité, la digitalisation, l’héritage culturel et la créativité et l’accessibilité.
Le guide du candidat contient toutes les informations dont les destinations ont besoin pour soumettre une candidature éligible.
Pour marquer le début officiel de l’année des villes gagnantes, un événement de lancement y sera organisé avec la présence de plusieurs représentants des institutions de l’Union européenne. Celui-ci aura pour objectifs de donner le coup d’envoi des activités prévues par la ville en 2025 et présentera sa stratégie en matière de tourisme.