Evènements
En tant que membre de Wallonie Destination Qualité, vous avez la possibilité de participer à des évènements.
N.B. : pour devenir membre de Wallonie Destination Qualité, vous devez participer à l’un des ateliers ADN.
Voici l’agenda des évènements 2024-2025 qui se dérouleront au Commissariat général au Tourisme (Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à NAMUR), de 9h à 12h :
Webinaire (à distance) « Qualité des services expérientielle | Comment faire de son offre une expérience touristique ? »
- 14 novembre 2024
- 10 février 2025
Un produit, touristique ou non, c’est ce que les gens achètent. Ils en perçoivent ou non la qualité, les services attenants, le design, le rapport qualité/prix… L’expérience, c’est faire un pas plus loin en intégrant le facteur émotionnel et mémorable de ce que l’on propose. C’est solliciter un maximum de sens chez les consommateurs et les rendre acteurs de l’expérience qu’ils vivent. Aujourd’hui, 90% des milléniaux préfèrent dépenser de l’argent dans une expérience mémorable que dans un produit de consommation fini (Cabinet Gartner). Cela démontre bien l’enjeu que constituent les expériences touristiques pour le secteur, particulièrement en Wallonie.
Vous souhaitez comprendre ce qu’est une expérience touristique réussie et créer votre propre projet ? Nous vous proposons de participer à cet atelier pratique qui vous permettra d’interagir, d’échanger avec d’autres acteurs et de ressortir avec une feuille de route pour concrétiser votre projet de produit touristique expérientiel.
Animateur : Denis Genevois d’un Tour d’avance
« Management | Comment valoriser ses valeurs et engagement auprès de ses (futurs) collaborateurs ? »
- 21 janvier 2025
Les valeurs et engagements d’une entreprise sont des éléments clés pour attirer, fidéliser et motiver les (futurs) collaborateurs. Une organisation qui s’aligne à ses valeurs a plus de chance de devenir inspirante pour ses parties prenantes.
Cet atelier est conçu pour aider les managers et responsables des ressources humaines à comprendre l’importance de la communication et de la mise en lumière des valeurs et engagements de leur entreprise.
Sur base du modèle de Simon Sinek, cet atelier vous propose de :
- vous démontrer le pouvoir de leadership que l’on peut obtenir grâce au valeurs identifiées ;
- vous proposer des pistes pour mettre en avant vos valeurs et engagements auprès de vos (futurs) collaborateurs ;
- vous proposer des pistes pour renforcer la cohésion d’équipe en partageant les valeurs de l’entreprise ;
- vous proposer des actions et leviers qui visent le recrutement durable des collaborateurs ;
- d’échanger autour de cette thématique.
Animateur : Jean-Charles Della Faille
« Comment modéliser son parcours client ? »
- 8 octobre 2024
Cet atelier de mise en pratique vous invite à modéliser votre parcours client et à définir vos personae.
Le saviez-vous ? Votre client n’achète pas directement votre service. Au contraire, il passe par différentes étapes : avant, pendant et après son séjour. Le parcours client est donc l’ensemble des étapes par lesquelles passe le visiteur tout au long de sa relation avec votre entreprise.
À chaque étape, les touristes peuvent ressentir une émotion positive ou négative selon la situation vécue. Il est donc important de connaitre chaque étape clé de son parcours client et les points de friction qui peuvent apparaitre.
Webinaire (à distance) « Amélioration continue | Identifier les opportunités et les priorités d’amélioration »
- 14 octobre 2024
- 3 décembre 2024
- 13 mars 2025
Vous êtes confronté à une liste de tâches interminable et ne savez plus par où commencer ? Cet atelier vous propose des outils d’aide à la décision et à l’organisation pour une démarche d’amélioration continue pérenne et plus efficace.
Par des exercices de mise en pratique, vous serez invité à identifier les actions d’amélioration qui apporteront une réelle plus-value à votre entreprise. Vous pourrez également distinguer les tâches qui se révèlent moins pertinentes dans votre travail quotidien. Une fois le tri effectué, des outils pour hiérarchiser les actions selon leur importance et leur priorité vous seront proposés.
Animateur : Laurence Docquir d’un Tour d’avance
« Comment mesurer la satisfaction de vos clients ? »
- 16 janvier 2024 – COMPLET
Pour évaluer la performance de leurs activités, les entreprises se tournent vers leurs clients. Connaître leur avis et mesurer leur taux de satisfaction sont des étapes-clés de toute stratégie de développement et d’amélioration. L’enquête de satisfaction est un outil primordial pour les professionnels du tourisme.
On constate trop souvent que les questions posées dans ces enquêtes sont très générales et ne cherchent pas à identifier l’avis de clientèles spécifiques ni même de récolter des pistes concrètes d’amélioration des services. Et si l’enquête de satisfaction était vue comme une opportunité pour mesurer l’efficacité de certains projets, de la participation aux labels Bienvenue Vélo ou encore Clé verte, d’un nouveau produit, de votre site web… ? Cet atelier vous donnera des outils permettant d’analyser la satisfaction (CSAT, NPS, CES…) et vous permettra d’exploiter toutes les opportunités liées à ces mesures.
Table ronde "Les défis et opportunités du management de la qualité dans le tourisme"
- 12 mars 2024
Venez partager vos expériences, vos réussites, échanger sur ce qui est déjà en place dans vos entreprises et discuter des défis spécifiques auxquels vous faites face en matière de management qualité.
Durant cette table ronde, nous vous proposons de discuter :
- des enjeux actuels du management de la qualité dans le tourisme ;
- de principes pour un Management Optimal de la Qualité ;
- de partager des outils utiles pour soutenir vos efforts de management de la qualité.
Qui devrait participer ? Toute entreprise touristique avec des équipes (plus de 5 personnes).
« Quels partenariats mettre en place pour améliorer la qualité de mes services ? »
- 26 novembre 2024
Vous souhaitez améliorer la qualité et la diversité de vos services en élaborant des partenariats durables et gagnants-gagnants qui répondent encore mieux aux besoins et attentes de vos clients ? Inscrivez-vous à cet atelier !
Nous analyserons ensemble votre représentation du partenariat et verrons comment établir des relations optimales, vous entrerez dans le vif du sujet grâce à des exemples inspirants et des cas concrets que vous pourrez transposer à votre offre et nous aborderons également le sujet de l’innovation (qui est bel et bien accessible à toutes et tous !). Un diagnostic de vos partenariats actuels vous sera proposé et vous pourrez profiter de moments d’échanges avec les autres participants. Cet atelier de co-construction vous donnera des pistes de solutions et un outil à utiliser en toute autonomie.