Wallonie Destination Qualité

Wallonie Destination Qualité

La boîte à outils du secteur touristique pour améliorer la satisfaction de ses clients et développer son management !

Satisfaire ses clients

Les attentes des clients évoluent, la qualité est indispensable pour assurer la pérennité d’une activité. Un client satisfait n’est pas seulement un client fidèle, c’est aussi un ambassadeur potentiel qui partagera son expérience autour de lui. Comprendre ses attentes, c’est être en mesure d’y répondre de manière plus efficace.


La démarche Wallonie Destination Qualité propose de nombreux outils pour mesurer la satisfaction des clients et mettre en place des actions concrètes. Objectif : maintenir une qualité constante des services et garantir ainsi une expérience unique à chaque visiteur.

Développer son management

Des recrutements parfois difficiles, un manque de cohésion dans l’équipe, de sens dans son travail, le besoin de définir et partager des valeurs communes… Des employés engagés sont la clé d’une entreprise qui va bien.


La démarche Wallonie Destination Qualité accompagne aussi les managers grâce à différents outils qui permettent de motiver et fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes.

Pourquoi participer à Wallonie Destination Qualité ?

La démarche Wallonie Destination Qualité est une démarche entièrement gratuite qui permet de :

  • Se distinguer de la concurrence en mettant en avant ses valeurs et ses caractéristiques uniques auprès des clients et/ou des (futurs) collaborateurs ;
  • Répondre aux attentes du marché en évaluant les attentes (clients ou nouveaux collaborateurs) et en s’adaptant rapidement aux changements pour rester compétitif ;
  • Ouvrir son esprit grâce à des remises en question personnelles et des confrontations de points de vue entre pairs lors de nos diverses, conférences, tables rondes, webinaires et ateliers thématiques ;
  • Partager des bonnes pratiques en rencontrant d’autres acteurs du tourisme wallon ;
  • Profiter d’outils pratiques qui structurent et accompagnent la mise en place des actions concrètes ;
  • Bénéficier d’un regard critique externe pour identifier ses points forts et ses points d’amélioration. WDQ propose un accompagnement qui inclut une « évaluation » de l’entreprise par une société externe, une véritable plus-value dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Concrètement, WDQ propose à ses membres de :

1. Savoir qui ils sont

Grâce à l’atelier ADN. C’est la première étape de la démarche. Cet atelier accessible gratuitement invite à réfléchir à la raison d’être d’une entreprise. Quelle mission ? Quelles valeurs ? Quelle place au sein de la société ? L’ADN permet de définir sa vision à long terme. C’est une orientation claire, une boussole pour définir les actions stratégiques à mettre en place.

2. Découvrir des outils pratiques et concrets

La démarche proposée est progressive et propre à chacun. Elle s’adapte au rythme et aux moyens de chaque entreprise. Chacun est libre de participer aux ateliers qui l’intéressent et de choisir les outils qu’il souhaite s’approprier. Plan d’action, outils de management, outils de mesures des enquêtes de satisfaction, et bien d’autres encore, sont disponibles pour aider les entreprises du secteur touristique dans leur démarche d’amélioration continue.

3. S'engager à progresser

A l’issue de l’atelier « définir son ADN », les entreprises sont invitées à remettre les engagements qu’elles souhaitent tenir auprès de leur visiteurs et/ou de leurs collaborateurs. La démarche WDQ accompagne les entreprises à atteindre leurs promesses de qualité à leur rythme et de manière continue.

4. Etre évalué

Chaque année, un accompagnement est proposés aux membres WDQ qui auront remis leurs engagements. Ce regard externe a pour objectif d’apporter des points d’amélioration concrets mais aussi de déceler les bonnes pratiques des entrepreneurs touristiques wallons.

WDQ, une démarche pour le secteur touristique wallon

Cette démarche s’adresse à tous les acteurs du secteur :

  • hébergement touristique ;
  • attraction touristique ;
  • musée ;
  • organisme touristique ;
  • association professionnelle ;
  • parc naturel ;
  • parc national ;
  • secteur HoReCa ;

Rejoindre Wallonie Destination Qualité, c’est la garantie de donner un nouvel élan à votre entreprise.