ASBL

Gérer une ASBL de type touristique

Information importante relative à la signature électronique des formulaires ! 

Veuillez noter que la signature électronique ne sera possible qu’après le téléchargement et l’ouverture du formulaire avec un logiciel compatible permettant de lire et de signer des fichiers PDF. Nous vous recommandons d’utiliser Adobe Acrobat Reader DC, Foxit Reader ou tout autre logiciel approprié.

En fonction du type d’ASBL que vous représentez, le Commissariat général au Tourisme peut vous octroyer des subventions pour vos campagnes de promotion, des aides de types « Fonds européens » ou des subventions pour le développement de l’équipement touristique. 

Dans certain cas, il faudra que votre ASBL soit reconnue par le CGT.

Demander une reconnaissance au CGT

Pour être reconnue, l’ASBL doit prouver 2 ans d’activités dans le secteur du tourisme, avoir des ressources suffisantes et prouver une bonne gestion (présentation des bilans des 2 dernières années). L’ensemble des critères d’éligibilité de base se retrouvent dans la note explicative des équipements touristiques, que vous retrouverez ci-dessous.

La demande de reconnaissance « en tant qu’ASBL » est à adresser à la Commissaire générale au Tourisme, en y annexant toutes pièces utiles. Elle sera ensuite analysée par la Direction des Attractions et des Infrastructures touristiques.

Demander une subvention à l’équipement touristique

Faire reconnaître son ASBL par le CGT permet notamment d’avoir accès aux subventions attribuées pour le financement d’acquisitions et de travaux de construction, d’aménagement, d’agrandissement et d’équipement destinés à augmenter l’attrait d’une localité touristique.

IMPORTANT ! Pour ce type de subvention, votre ASBL doit être, au préalable, reconnue par le CGT.

Attention : les acquisitions et travaux doivent concerner de l’immobilier par nature ou par destination. Les mobiliers, matériels divers, de même que les surfaces accessoires (caves, bureaux, zones de d’archivage ou de stockage…), commerciales ou sportives ne sont pas subventionnables.

Téléchargez les documents ci-dessous relatifs à la réglementation déterminant les conditions d’octroi des subventions allouées par le CGT pour le développement de l’équipement touristique, ainsi que le document à compléter en cas de demande.

Note explicative

Texte de règlementation – AM Procédure d’introduction des demandes de subvention

Formulaire de demande de subvention à l’équipement touristique

Texte de règlementation – AR Conditions d’octroi des subventions demandées

Demander une subvention pour la réalisation d'actions ou de campagnes de promotion (subvention facultative)

Le (La) Ministre du Tourisme peut octroyer une subvention, aux ASBL et autres opérateurs à l’exception de structures commerciales (SA, SPRL…) pour des activités ou événements à vocation touristique et de grandes manifestations susceptibles de valoriser l’image de la Destination Wallonie, en région de langue française. Cette subvention est facultative, c’est-à-dire soumise à votre discrétion.

Téléchargez le formulaire ci-dessous. Il contient les informations complètes sur les dépenses éligibles et non éligibles, les modalités de liquidation de la subvention, etc.

Formulaire de subvention à la réalisation d’actions ou de campagnes de promotion pour les ASBL ou autres demandeurs

Vous pouvez consulter les informations relatives aux associations à vocation touristique régionale (AVTR) sur cette page.